influence; opinion leaders; social networks; two-step flow of information; reception; uses; leaders d'opinion; réseaux socionumériques; réseaux sociaux; réception; usages
Résumé :
[fr] Avec les réseaux sociaux numériques, la figure du leader d'opinion du modèle de la communication à deux étages de l'école de Columbia nécessite d'être reformulée. En mobilisant une littérature scientifique européenne et nord-américaine, nous souhaitons montrer la pertinence d'un cadre théorique historique pour l'analyse des usages et pratiques des médias numériques dans la réception de l'information des jeunes. Afin de comprendre les situations d'influence d'opinion à l'oeuvre dans les activités de circulation et de réception, les processus de filtre de l'information seront étudiés. [en] With digital social networks, the figure of the opinion leader of the two-tier communication model of the Columbia school needs to be reformulated. By mobilizing European and North American scientific literature, we wish to show the relevance of a historical theoretical framework for the analysis of the uses and practices of digital media in the reception of information from young people. In order to understand the situations of opinion influence at work in circulation and reception activities, information filtering processes will be studied.
Disciplines :
Communication & médias
Auteur, co-auteur :
LUKASIK, Stéphanie ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM)
Co-auteurs externes :
yes
Langue du document :
Anglais
Titre :
Reformulation de la figure du leader d’opinion dans la réception de l’information des jeunes via les réseaux sociaux numériques
Titre traduit :
[en] Reformulation of the figure of the opinion leader in the reception of information from young people via digital social networks