Abstract :
[fr] La controverse médicale incarnée en France par le Professeur Didier Raoult a constitué un enjeu communicationnel inédit durant la pandémie de Covid-19. Surmédiatisé, le cadre traditionnel des controverses scientifiques a basculé vers l’espace socionumérique des confrontations d’opinions tranchées et des polémiques propices aux fake news et à la « ré-information ». Dans un premier temps, les auteurs explicitent la stratégie de communication « directe » adoptée par le professeur Raoult. Dans un deuxième temps, à partir de la page Facebook intitulée « Didier Raoult officiel », les auteurs procèdent à une comptabilité des interactions induites, durant trois mois, par les posts opérés sur ladite page. Enfin, dans un troisième temps, en examinant le partage de contenus opéré par des usagers-récepteurs de cette page, les auteurs mettent en lumière certains éléments d’homophilie au sein des groupes ainsi constitués
[en] The medical controversy stirred up by Professor Didier Raoult in France was an unprecedented communications challenge during the COVID-19 pandemic. In today’s supermediatized world, the traditional framework of scientific controversies has shifted to the social media space where divided opinions and heated disputes pave the way for “fake news” and “alternative facts.” The authors begin by breaking down Professor Raoult’s “direct” communication strategy. Next they compile all the interactions sparked by posts to the “Didier Raoult officiel” Facebook page over a three-month period. Then after examining the content shared by the pages users/followers, the authors identify certain elements of homophily within the groups observed
[es] La controversia médica producida en Francia por el Profesor Didier Raoult ha constituido un factor de comunicación inédito durante la pandemia de Covid-19. Este hecho, excesivamente mediatizado, ha provocado que el marco tradicional de las controversias científicas se incline hacia el espacio sociodigital de la confrontación de opiniones categóricas y polémicas propicias a fake news y la “re-información”. En primer lugar, los autores explican la estrategia de comunicación “directa” adoptada por el profesor Raoult. En segundo lugar, a partir de la página Facebook titulada “Didier Raoult officiel”, los autores proceden a contabilizar las interacciones producidas, durante tres meses, mediante los posts efectuados en dicha página. Finalmente, en tercer lugar, analizando los contenidos compartidos realizados por los usuarios-receptores de esta página, los autores del artículo pusieron de manifiesto, algunos aspectos relativos a la homofilia, en los grupos constituidos de esta manera