Présentation scientifique dans des universités ou centres de recherche (Présentations scientifiques dans des universités ou centres de recherche)
Guider amoureusement l’acteur pour que le spectateur perçoive ce qui ne le regarde pas : l’intimité corporelle comme matrice de l’esthétique chéraldienne
DEREGNONCOURT, Marine
2021
 

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Mots-clés :
Intimité; Corps; Subjectivités
Résumé :
[fr] Notre intervention entend s’intéresser au défi lancé, par Patrice Chéreau, à la représentation. L’intimité proprement corporelle, définitoire de son esthétique, s’avère, par définition, invisible et irreprésentable. Tel est le point focal des recherches de Valérie Nativel. Soutenue en 2012, la thèse de doctorat de cette dernière part de la décennie 1980, et plus spécifiquement de l’année 1983, point de bascule dans la carrière artistique de Patrice Chéreau. En effet, le choix de cet artiste d’inaugurer le Théâtre des Amandiers à Nanterre par Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès paraît hautement significatif. De facto, rencontrer un auteur contemporain, — créateur d’une dramaturgie subjective et capable de mettre en mots la complexité des relations entre les individus —, va, en miroir, permettre à Patrice Chéreau de proposer un dépouillement scénique par le biais d’un plateau nu, témoin d’un deuil du visible. Ce dispositif scénique bifrontal apparaît privilégié pour les corps actoriaux, pris dans un espace marginal et inhabitable, autrement dit, un no man’s land ou « non-lieu ». Ce parti pris produit instantanément un impact sur le spectateur lequel se retrouve ainsi intrus et voyeur. Nous verrons que le spectacle Phèdre de Jean Racine, donné en 2003 aux Ateliers Berthier, constitue un cas emblématique de la proximité érotique et de l’intimité corporelle des acteurs. Du secret des répétitions en huis-clos avec les comédiens aux représentations face à un public installé dans et aux prises avec un dispositif bifrontal induisant autant la proxémie que la distance, Patrice Chéreau s’évertuera à séduire.
Disciplines :
Arts du spectacle
Auteur, co-auteur :
DEREGNONCOURT, Marine  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FDEF) > Department of Humanities (DHUM)
Langue du document :
Français
Titre :
Guider amoureusement l’acteur pour que le spectateur perçoive ce qui ne le regarde pas : l’intimité corporelle comme matrice de l’esthétique chéraldienne
Date de publication/diffusion :
26 novembre 2021
Nom de la manifestation :
Dire et représenter le corps à l’oeuvre et dans l’oeuvre
Organisateur de la manifestation :
Centre Écritures
Lieu de la manifestation :
Metz, France
Date de la manifestation :
26-11-2021
Manifestation à portée :
International
Focus Area :
Educational Sciences
Commentaire :
https://rcma.hypotheses.org/
Disponible sur ORBilu :
depuis le 18 novembre 2022

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