Reference : Eugenia, incarnée par Marina Hands, dans Actrice de Pascal Rambert : le corps d’une m...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Paper published in a book
Arts & humanities : Performing arts
Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/52812
Eugenia, incarnée par Marina Hands, dans Actrice de Pascal Rambert : le corps d’une mourante comme figuration de la Dame Blanche
French
Deregnoncourt, Marine[University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FDEF) > Department of Humanities (DHUM) >]
10-Oct-2022
Les femmes et leur corps
Laforêt, Carole
Raimbault, Nicole
Harmattan
281-293
Yes
No
International
Paris
France
Femmes des lumières et de l'ombre. Les femmes et leur corps (1)
du 23-09-21 au 24-09-21
Association Mix-Cité 45
Orléans
France
[fr] Personnage liminaire ; Théâtre et Corps
[fr] Soit cette description physique de l’actrice franco-britannique Marina Hands par Éric Ruf (Administrateur Général de la Comédie-Française depuis 2014) :
Marina est une jeune femme très belle, mais elle a une beauté très singulière. Elle ne correspond en rien au canon. Elle a des épaules des nageuses est-allemandes, elle a des bras longs comme des kilomètres, elle est massive, elle a une drôle de tronche avec des pommettes extrêmement saillantes. Elle n’a pas une beauté classique. Nous avons conclu ainsi notre exposé au 10ème colloque orléanais consacré aux sorcières. En vue de contribuer humblement et d’apporter modestement notre pierre à l’édifice du prochain congrès intitulé : « Femmes des lumières et de l'ombre. Les Femmes et leur Corps », nous entendons, par le biais de cette nouvelle communication, prolonger notre réflexion initiale sur Marina Hands en nous axant plus particulièrement, cette fois-ci, sur le corps de cette comédienne au miroir de son interprétation d’Eugenia dans Actrice de Pascal Rambert. Tout d’abord, en quoi le corps de Marina Hands peut-il être défini comme « masculin » et quels en sont, non seulement, les enjeux, mais aussi, les implications sur son jeu d’actrice ? C’est précisément ce que nous entendons aborder, par la suite, avec le rôle d’Eugenia, protagoniste autour de laquelle se construit l’action d’Actrice de Pascal Rambert. Pourquoi le corps d’Eugenia, mourante, peut-il être perçu comme une figuration de la Dame Blanche, messagère de la mort, et comment Pascal Rambert, renforce-t-il cette idée en construisant un requiem, par un dispositif scénographique singulier ? C’est spécifiquement à ces trois questions centrales auxquelles cette présentation souhaite répondre