Reference : Clôture de l’amour de Pascal Rambert : une adaptation moderne de Bérénice de Jean Racine ?
Parts of books : Contribution to collective works
Arts & humanities : Performing arts
Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/52810
Clôture de l’amour de Pascal Rambert : une adaptation moderne de Bérénice de Jean Racine ?
French
Deregnoncourt, Marine mailto [University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FDEF) > Department of Humanities (DHUM) >]
28-Jan-2022
Théâtre Mythologique Origines, manifestations et résurgences
Chantraine-Braillon, Cécile
Dubatti, Jorge
EAC
39-54
Yes
9782813003973
[fr] Théâtre contemporain ; Corps ; Acteurs
[fr] Dans Clôture de l’amour, comment Pascal Rambert se réapproprie-t-il Bérénice de Jean Racine et comment construit-il une rupture unilatérale qui devient une clôture bilatérale ? En d’autres termes, comment un « je » solitaire et un « nous » captif se font-ils face et rendent-ils compte d’une rupture / clôture paroxystique ? Telle est la problématique à laquelle notre article sera consacré.
Le dispositif dramaturgique mis au jour par l’auteur est novateur. Ce sont deux blocs de mots noirs et vengeurs, entrecoupés de silences, qui sont proposés au public ; ou plus précisément deux monologues qui s’apparentent à un dialogue et à un duo de danse. Dans une salle de répétitions, comparable à une « chambre de torture » et dont les néons produisent des lumières blanches et crues, Stan débute les hostilités face à Audrey qui, mutique dans un premier temps, lui répond par corps avant de riposter, 45 minutes plus tard, par la parole. Audrey Bonnet et Stanislas Nordey, les deux interprètes pour qui Pascal Rambert a rédigé cette pièce de théâtre sont semblables à Bérénice et à Titus et sont deux monstres qui s’affrontent. Leurs corps sont traversés par les mots. Ils éprouvent et épuisent le langage. Par leurs regards et leur voix, ils expriment leur douleur, hurlent leur souffrance et chantent l’amour, la vie et l’art du théâtre.
http://hdl.handle.net/10993/52810
10.17184/eac.4773
https://eac.ac/articles/4773
https://eac.ac/books/9782813003973

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Article - Clôture de l'amour.pdfAuthor preprint577.75 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.