Article (Scientific journals)
D'ÉROS À AGAPÉ : LE CANTIQUE DES CANTIQUES, PHÈDRE DE JEAN RACINE ET PARTAGE DE MIDI DE PAUL CLAUDEL
Deregnoncourt, Marine
2021In Théâtres du Monde, 31 (2021), p. 175-187
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
Le Cantique des Cantiques.pdf
Author preprint (135.94 kB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Cet article s’intéresse à trois œuvres qu’à priori tout oppose : Le Cantique des Cantiques, Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel. À l’instar des protagonistes du Cantique des Cantiques, Hippolyte et Aricie (Phèdre de Jean Racine) et Mesa et Ysé (Partage de midi de Paul Claudel) sont des êtres qui vivent un amour initiatique. Ils n’ont de cesse de se fuir et de se (re) chercher. C’est la nostalgie d’Éros et d’Agapé. En tant que drame du désir, de l’amour et de l’altérité intrinsèque à l’humanité et en tant que texte biblique axé sur l’amour et la prière, Le Cantique des Cantiques fait l’objet de nombreuses relectures et de commentaires divers et variés. La problématique à laquelle se consacre cet article est : « comment et pourquoi pouvons-nous considérer Hippolyte et Aricie dans Phèdre de Jean Racine et Mesa et Ysé dans Partage de midi de Paul Claudel comme étant des figures archétypales modernes du Cantique des Cantiques ? ». Pour tenter de répondre à cette problématique, cinq critères vont nous guider tout au long de notre étude : le lyrisme formel, un espace ouvert et fermé, la présence et l’absence, la féminité et le sacré.
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
Deregnoncourt, Marine  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FDEF) > Department of Humanities (DHUM)
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
D'ÉROS À AGAPÉ : LE CANTIQUE DES CANTIQUES, PHÈDRE DE JEAN RACINE ET PARTAGE DE MIDI DE PAUL CLAUDEL
Publication date :
02 April 2021
Journal title :
Théâtres du Monde
Publisher :
ARIAS, Avignon, France
Volume :
31
Issue :
2021
Pages :
175-187
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Focus Area :
Educational Sciences
Available on ORBilu :
since 18 November 2022

Statistics


Number of views
142 (3 by Unilu)
Number of downloads
45 (1 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu