[fr] La nouvelle d'anticipation « Une voix dans le silence » (trad.) de Yorick Schmit sensibilise les lecteurs aux bouleversements environnementaux, psychologiques et affectifs engendrés par une catastrophe nucléaire. Partant d'une lecture écopoétique, nous imaginons l'étude de ce récit en langue luxembourgeoise en cours de français, afin d'exploiter la tension ainsi créée par le dispositif translinguistique et interculturel. Dans une double perspective de didactique des langues et de la littérature, nous interrogeons dès lors le rôle du sensible dans le développement du plurilinguisme dans l'enseignement-apprentissage de la littérature. Pour ce faire, notre approche de didactique comparée se fonde sur le paradigme de l'appropriation en tant que concept à la fois linguistique et littéraire : le lecteur devient sensible en faisant sien le récit lu, dans un corps à corps avec la matérialité du texte écrit dans une langue familière en tant que langue véhiculaire mais étrangère en tant que langue littéraire, favorisant ainsi une prise de conscience des sens de la langue et du texte.
Disciplines :
Literature
Author, co-author :
THILTGES, Sébastian ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM)
Raus, Tonia
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Espaces (in)sensibles : l'appropriation en didactique comparée
Publication date :
2022
Event name :
2Oes Rencontres internationales des chercheuses et chercheurs en didactique de la littérature
Event date :
From 12-06-2019 to 14-06-2019
Audience :
International
Main work title :
spaces (in)sensibles : l'appropriation en didactique comparée