Reference : Télétravail et mobilités dans un contexte transfrontalier
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Human geography & demography
Social & behavioral sciences, psychology : Regional & inter-regional studies
http://hdl.handle.net/10993/51211
Télétravail et mobilités dans un contexte transfrontalier
French
Pigeron-Piroth, Isabelle mailto [University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Geography and Spatial Planning (DGEO) >]
9-Jun-2022
Yes
No
International
4èmes rencontres francophones transport mobilités (RFTM)
8 au 10 juin 2022
LISER, Université du Luxembourg
Esch-Belval
Luxembourg
[fr] télétravail ; Mobilité ; travail frontalier
[fr] La Grande Région SaarLorLux se caractérise par d’intenses flux de travailleurs frontaliers qui représentent près d’un quart des flux de travail frontalier de l’ensemble de l’UE. La pandémie de Covid-19 et le confinement total débuté en mars 2020 ont eu pour conséquence de développer le recours massif au télétravail y compris dans cet espace traversé par plusieurs frontières. Cette plongée brutale et soudaine dans le télétravail a attiré l’attention sur cette forme d’organisation du travail, assez peu utilisée et étudiée jusqu’alors. La question se pose désormais de voir comment va évoluer cette forme de travail dans un contexte transfrontalier, compte tenu des multiples règlementations en vigueur (fiscales, sécurité sociale…), par ailleurs diverses selon les pays concernés (de travail comme de résidence). Le débat a notamment été relancé avec la récente résolution européenne déposée à l’Assemblée Nationale française visant à l’augmentation du télétravail des travailleurs frontaliers et à mener une réflexion européenne sur leur statut (texte adopté n°819). Il importe alors de tenir compte des effets du télétravail sur les travailleurs frontaliers en place mais aussi sur les évolutions du travail frontalier. Doit-on s’attendre à une forte hausse du travail frontalier si le télétravail se généralise ? Comment seront alors impactées les mobilités des frontaliers ?
L’objectif de la présente communication est de dresser une liste des effets potentiels du télétravail sur les mobilités (quotidiennes et résidentielles) dans un contexte transfrontalier. Comment le télétravail peut-il impacter les pratiques de mobilités des frontaliers ? constitue-t-il une solution envisageable et réaliste face aux problèmes de congestion autour du Luxembourg ? ou y a-t-il des effets-rebonds qui nuanceraient cet impact du télétravail sur les mobilités? Autant de questions qui constituent une étape préliminaire avant toute tentative de mesure ou de prise en compte de l’effet télétravail dans l’analyse du marché du travail transfrontalier dans la Grande Région.
Méthodologie
En partant d’une analyse de la littérature sur le sujet, souvent abordé de manière « nationale » donc sans tenir compte des particularités liées aux frontières, nous complèterons ce tour d’horizon par nos propres travaux sur la question et notre connaissance du contexte transfrontalier.
Principaux résultats obtenus ou attendus
Une réflexion générale sera engagée quant aux effets attendus du télétravail sur les mobilités transfrontalières, à la fois au niveau macro, meso et micro. Il importera de distinguer les impacts sur les travailleurs frontaliers déjà en place et sur ceux qui sont potentiellement candidats à un emploi transfrontalier, mais aussi de tenir compte du fait que tous les emplois ne sont pas télétravaillables par exemple (selon le secteur ou le type d’emploi). Cet inventaire détaillé nous permettra de conclure sur l’intérêt de la prise en compte de la variable télétravail dans les futures analyses du travail frontalier, mais également nous fournira des pistes d’études concrètes à réaliser.
Researchers ; Professionals ; General public
http://hdl.handle.net/10993/51211
https://rftm2022.liser.lu/

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Programme détaillé V4.pdfPublisher postprint1.21 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.