relecture entre pairs; pratique de l’écrit; écoles doctorales; doctorants; écrit académique; littéracie universitaire
Abstract :
[en] Les enseignants corrigent et donnent des conseils d’amélioration à leurs apprenants, mais les commentaires des enseignants sont parfois mal compris (Cole, Coats, Lentell 1986 ; Smith 1997), alors que la relecture entre pairs apporte un échange avec moins de pression (Lejot 2017). Cet échange se fait à un niveau de hiérarchie égal et facilite la négociation de sens des éléments du texte. Néanmoins, certains élèves pointent le manque de qualification des pairs pour remplacer les commentaires des professeurs dans l’enseignement supérieur (Rollinson 2005).
Cette démarche trouve toute sa force pour les doctorants. Mis en place sur un semestre, ce système fermé de relecture et de commentaires reçus en boucle est bénéfique et motivant pour ces derniers. Dans les ateliers interdisciplinaires sur les compétences transversales et en l'occurrence celle de l'écrit académique, les doctorants soulignent l’énergie, la réflexion commune et le soutien que leur a apporté la relecture de texte d'un pair et d'être eux-mêmes relus (Lejot 2017). Relire est formateur et être compris par des chercheurs pairs fait faire un grand pas en termes de cohérence d'écriture et d'argumentation bien articulée à ces groupes des écoles doctorales.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
LEJOT, Eve ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
La relecture entre pairs : un levier de motivation de la pratique de l’écrit
Publication date :
17 March 2022
Event name :
JE : Écritures de recherche et dispositifs créatifs : vers de nouvelles modalités d’accompagnement