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Doctoral thesis (Dissertations and theses)
L’artiste, l’écrit et le monument Signatures épigraphiques en France au Moyen Âge central
Mineo, Emilie
2016
 

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Keywords :
Medieval history; medieval written practices; literacy; medieval artists; Artist’s signatures; medieval inscriptions; epigraphy; Middle ages
Abstract :
[fr] La thèse de doctorat a été consacrée à l’étude d’un ensemble d'inscriptions françaises des XIe et XIIe siècles par lesquelles un individu s’attribue la réalisation d’un ouvrage artistique ou monumental. En renouvelant l’approche traditionnelle de ces « signatures », liée plutôt à une démarche attributive, et en envisageant ces documents épigraphiques dans leur double dimension de texte et d’objet, en ont été sondés les mécanismes de production et les fonctions. L’étude est introduite par un bilan historiographique et une réflexion théorique sur la signature épigraphique, qui y est redéfinie comme « une inscription dont la fonction est d’assigner à un ou plusieurs individus, au moyen d’un énoncé verbal, la responsabilité d’une oeuvre à laquelle l’inscription est matériellement et/ou visuellement rattachée » (sont donc exclus de l’inventaire les anthroponymes isolés et les marques lapidaires ou glyptographes). La première partie de la thèse aborde le problème de la valeur auctoriale de ces inscriptions. Les textes des signatures épigraphiques recensées livrent en effet des informations extrêmement laconiques sur l’identité du signataire et sur son rôle dans la fabrication de l’oeuvre. Il est donc délicat d’attribuer systématiquement ces attestations à l’artiste, d’autant plus qu’une telle catégorie de pensée apparaît comme étrangère à la mentalité du Moyen Âge central. En outre, le problème de la connaissance de l'écrit de la part des artistes avait jusqu’à présent été négligé, alors qu’il est clairement en lien avec la réalisation des signatures épigraphiques en tant que produits écrits. La seconde partie de la thèse s’attache donc à évaluer la capacité à écrire de ceux qui ont exécuté ces inscriptions et à sonder les contextes au sein desquels il leur était possible d’acquérir les compétences culturelles et techniques nécessaires. L’analyse technique et linguistique de cette documentation a permis de démontrer des situations d’alphabétisation variées, mais attestant toujours un rapport actif à l’écrit de la part de l’artisan chargé de l’inscription, contrairement à ce que l’on pensait communément auparavant. Un troisième et dernier volet de la réflexion a porté sur les enjeux de l’inscription publique du nom d’un individu en association à une oeuvre monumentale. En étudiant la mise en scène visuelle des signatures, il est apparu que leurs caractéristiques matérielles et topographiques ne sont pas toujours en adéquation avec l’objectif de publicité universelle qu’on leur a souvent reconnu et qui ferait de ces inscriptions une tribune d’affichage de l’artiste et de son talent. Par cette analyse des conditions de réception et la mise en relation des signatures avec les pratiques liturgiques de nomination, est donc proposée, pour le contexte étudié (France, XIe-XIIe s.), une interprétation de ce geste singulier d’écriture dans une perspective avant tout ecclésiologique et eschatologique. Dans le volume d’annexes de la thèse, chacune des 51 inscriptions encore conservées et étudiées dans la synthèse est présentée sous la forme d’une notice analytique. Ce catalogue est suivi d’un tableau synthétisant les données relatives au métier et au statut social des artisans de la base ArtiChO (Artistes et artisans dans les chartes antérieures à 1121 conservées en France) conçue pour organiser et exploiter les 140 actes issus de la base TELMA (http://www.cn-telma.fr/originaux/index/) mentionnant, à titre divers, des artistes et artisans.
Disciplines :
History
Author, co-author :
Mineo, Emilie  ;  Université de Poitiers > UFR Sciences Humaines et Arts | Centre d’études supérieures de civilisation médiévale | École doctorale 525 : Lettres, pensée, arts et histoire
Language :
French
Title :
L’artiste, l’écrit et le monument Signatures épigraphiques en France au Moyen Âge central
Alternative titles :
[en] The artist, writing and the monument. Epigraphic signatures in France 11th-12th centuries
Defense date :
13 December 2016
Institution :
Université de Poitiers, Poitiers, France
Degree :
Docteur en Histoire
Promotor :
Treffort, Cécile
President :
Tock, Benoît-Michel
Jury member :
Bourin, Monique
Castiñeiras González, Manuel Antonio
Debiais, Vincent
Magnani, Eliana
Available on ORBilu :
since 10 February 2022

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