Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Connaissances en matière de durabilité et compréhension de liens complexes – une étude basée sur la cartographie conceptuelle
ROHLES, Björn; BACKES, Susanne
2021In SCRIPT; LUCET (Eds.) Rapport national sur l’éducation au Luxembourg 2021
Peer reviewed
 

Documents


Texte intégral
BB21_RohlesBackes_F.pdf
Postprint Éditeur (855.03 kB)
Télécharger
Annexes
BB21_RohlesBackes_D_suppl.pdf
(489.37 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Résumé :
[en] Les questions complexes liées à la durabilité posent des défis majeurs aux apprenant(e)s et aux enseignant(e)s au sein des écoles et des universités : comment représenter des liens complexes de façon judicieuse, appropriée et bien lisible, les assimiler et les évaluer ? Les cartes conceptuelles (Concept Maps) constituent une méthode permettant d’illustrer ceci avec précision (Novak & Gowin, 1984). Elle consiste à établir des réseaux formés de termes et de liaisons. Les termes, nommés « concepts », sont pour la plupart représentés par des formes. En ce qui concerne les liaisons, elles sont généralement appelées « connecteurs » et représentées sous la forme de flèches (souvent annotées). Les unités de sens formées par les concepts et les connecteurs sont appelées « propositions » et sont comparables à des phrases dans des textes (Ruiz-Primo & Shavelson, 1996). Les cartes conceptuelles représentent ainsi les liens inhérents à un sujet de façon visuelle et structurée.
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
ROHLES, Björn ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Behavioural and Cognitive Sciences (DBCS)
BACKES, Susanne ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > LUCET
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
Connaissances en matière de durabilité et compréhension de liens complexes – une étude basée sur la cartographie conceptuelle
Date de publication/diffusion :
2021
Titre de l'ouvrage principal :
Rapport national sur l’éducation au Luxembourg 2021
Titre traduit de l'ouvrage principal :
[en] National education report Luxembourg 2021
Editeur scientifique :
SCRIPT
LUCET
Maison d'édition :
University of Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Peer reviewed :
Peer reviewed
Focus Area :
Educational Sciences
Disponible sur ORBilu :
depuis le 16 décembre 2021

Statistiques


Nombre de vues
108 (dont 2 Unilu)
Nombre de téléchargements
75 (dont 0 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu