[en] Les questions complexes liées à la durabilité posent des défis majeurs aux apprenant(e)s et aux enseignant(e)s au sein des écoles et des universités : comment représenter des liens complexes de façon judicieuse, appropriée et bien lisible, les assimiler et les évaluer ? Les cartes conceptuelles (Concept Maps) constituent une méthode permettant d’illustrer ceci avec précision (Novak & Gowin, 1984). Elle consiste à établir des réseaux formés de termes et de liaisons. Les termes, nommés « concepts », sont pour la plupart représentés par des formes. En ce qui concerne les liaisons, elles sont généralement appelées « connecteurs » et représentées sous la forme de flèches (souvent annotées). Les unités de sens formées par les concepts et les connecteurs sont appelées « propositions » et sont comparables à des phrases dans des textes (Ruiz-Primo & Shavelson, 1996). Les cartes conceptuelles représentent ainsi les liens inhérents à un sujet de façon visuelle et structurée.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
ROHLES, Björn ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Behavioural and Cognitive Sciences (DBCS)
BACKES, Susanne ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > LUCET
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Connaissances en matière de durabilité et compréhension de liens complexes – une étude basée sur la cartographie conceptuelle
Publication date :
2021
Main work title :
Rapport national sur l’éducation au Luxembourg 2021
Main work alternative title :
[en] National education report Luxembourg 2021
Editor :
SCRIPT
LUCET
Publisher :
University of Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Luxembourg