Article (Scientific journals)
A Floresta Que Anda (La Forêt qui marche), création de Christiane Jatahy, inspirée par Macbeth de William Shakespeare (2016)
Deregnoncourt, Marine
2020In Théâtres du Monde, 4, p. 97-105
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
Macbeth vu par Christiane Jatahy.pdf
Author preprint (497.08 kB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Théâtre brésilien; Dramaturgie
Abstract :
[fr] A Floresta que anda (La Forêt qui marche) est le titre de la création proposée, en 2016, par Christiane Jatahy au Cent-Quatre à Paris, librement inspirée par Macbeth de William Shakespeare. Il s’agit d’une installation ou plus précisément de la construction d’un espace au sein duquel se déplacent les « spect-acteurs ». Dans cette " salle d’exposition " créée pour l’occasion, il existe une structure d’écrans mobiles reliés, chacun, à un vidéoprojecteur qui diffuse une vidéo différente afin de faire entendre la voix des exclus. Tout commence par un documentaire et une vidéo d’installation. Il s’agit en somme d’un mélange de théâtre, de performance et d’exposition d’art vidéo. Dans ce cadre spécifique, les sorcières, représentation du surnaturel dans Macbeth , sont incarnées par Christiane Jatahy lorsqu’elle s’adresse aux spectateurs et délivre cette œuvre au public. Lady Macbeth, quant à elle, symbolise le pouvoir assassin, le désir d’enrichissement et « la luxure inextinguible du pouvoir qui s’autoalimente » . Quant à Macbeth, il devient un personnage contemporain qu’il y a lieu de chercher dans le réel et non pas uniquement dans la fiction. Macbeth représente le système social, économique et politique dans lequel nous vivons aujourd’hui et qui est tout aussi pervers que le personnage en lui-même. Comment Christiane Jatahy procède-t-elle pour adapter Macbeth ? Quelle est sa manière de travailler avec les acteurs pour en arriver à brouiller les rapports entre les personnes physiques et les personnages fictifs ? Comment un vrai parti pris esthétique et dramaturgique apparaît-il ? Comment le cinéma influence-t-il le théâtre et vice versa ? Comment apparaît cette « ligne ténue entre réalité et fiction » , laquelle étonne et déroute les « spect-acteurs » ? C’est précisément à toutes ces questions auxquelles nous répondons dans cet article.
Disciplines :
Performing arts
Author, co-author :
Deregnoncourt, Marine  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FDEF) > Department of Humanities (DHUM)
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
A Floresta Que Anda (La Forêt qui marche), création de Christiane Jatahy, inspirée par Macbeth de William Shakespeare (2016)
Publication date :
09 May 2020
Journal title :
Théâtres du Monde
Publisher :
ARIAS, Avignon, France
Volume :
4
Pages :
97-105
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Focus Area :
Educational Sciences
Commentary :
Hommage à Maurice Abiteboul pour les trente ans de la revue internationale : Théâtres du Monde
Available on ORBilu :
since 10 December 2021

Statistics


Number of views
56 (3 by Unilu)
Number of downloads
14 (1 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu