Reference : Le décrochage scolaire. Un processus de constructions et de déconstructions
Books : Book published as author, translator, etc.
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/48324
Le décrochage scolaire. Un processus de constructions et de déconstructions
English
Weber, Jean-Marie mailto [University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Social Sciences (DSOC) >]
Voynova, Ruzhena mailto []
20-Sep-2021
Champ Social Editions
Champ social
184
9791034604685
Nîmes
France
[en] décrochage scolaire ; pulsion de mort ; répétition
[en] Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale.

Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d’apprendre et craintes ou inhibitions. Les différents concepts : rapport au savoir, répétition du ratage, pulsion de mort, jouissance et acting out, ont constitué des outils pour analyser à travers des récits d’épisodes de vie de jeunes décrocheurs et d’enseignants le symptôme et l’acte du décrochage ainsi que les transformations qui s’installent ou non auprès de ces jeunes sujets en difficultés.
Researchers ; Professionals ; General public
http://hdl.handle.net/10993/48324

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
244277900_4924860357533132_2405343173497565389_n.jpgPublisher postprint109.1 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.