Book published as author, translator, etc. (Books)
Les sens locaux de la proportionnalité: une étude comparée des discours juridiques français, anglais et grec (traduction de la thèse de doctorat)
Marketou, Afroditi
2020HAL
 

Files


Full Text
Afroditi Marketou, thèse.pdf
Author postprint (5.49 MB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
proportionnalité; transferts juridiques; culture juridique; contentieux constitutionnel; contentieux administratif; droit public français, anglais et grec
Abstract :
[fr] La proportionnalité a progressivement pris une place centrale dans l’imaginaire juridique. Initialement conçue comme un principe régissant l’utilisation des pouvoirs de police, elle est aujourd’hui considérée comme un outil avancé de science constitutionnelle. Sa généralisation, accompagnée par le paradigme du droit constitutionnel global, est perçue comme irrésistible et naturelle. Cette recherche a été guidée par l’intuition que, même si les juristes à travers le monde raisonnent de plus en plus en termes de proportionnalité, celle-ci peut avoir des sens très différents, et ce, même au sein d’un seul système juridique. Les différentes utilisations du langage de la proportionnalité sont rarement étudiées en tant que telles. Pour autant, l’identification des sens locaux de la proportionnalité est cruciale si l’on veut comprendre sa propagation, apprécier son succès et évaluer les possibilités de convergence entre systèmes juridiques. Ce travail consiste en une étude approfondie et comparative de l’utilisation du langage de la proportionnalité parmi les acteurs juridiques en France, en Angleterre et en Grèce. Il cherche à montrer que les sens locaux de la proportionnalité ne sont pas simplement des applications imparfaites d’un modèle global. Au contraire, ils reflètent les cultures au sein desquelles ils évoluent, des chemins d’évolution culturelle propres à chaque système et des trajectoires locales d’européanisation.
Disciplines :
Public law
Author, co-author :
Marketou, Afroditi ;  University of Luxembourg > Faculty of Law, Economics and Finance (FDEF) > Department of Law (DL)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Les sens locaux de la proportionnalité: une étude comparée des discours juridiques français, anglais et grec (traduction de la thèse de doctorat)
Publication date :
2020
Publisher :
HAL
Focus Area :
Law / European Law
Available on ORBilu :
since 06 September 2021

Statistics


Number of views
179 (4 by Unilu)
Number of downloads
173 (3 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu