[fr] Pour tenter de correspondre au mieux au propos de cette journée d’études intitulée : « Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l’image », nous nous proposons d’analyser comment le duende, technique propre au flamenco, peut être envisagé comme une clé de lecture opérante pour aborder la mise en scène d’Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel (Comédie – Française, 2007 et Théâtre Marigny, 2009) et plus précisément de la scène d’amour (Acte II, Scène 2). En effet, lors de cette scène, Marina Hands et Éric Ruf, interprètes respectifs d’Ysé et de Mesa (protagonistes phares du drame claudélien) se livrent à une danse contemporaine caractérisée par un tombé au sol et une relève et comparable à une lutte, un break1, une transe et « un véritable cri du corps entier »2. Comment cela se manifeste-t-il sur scène ? C’est précisément à cette problématique que notre communication entend se consacrer. Pour ce faire, notre réflexion se divisera en deux parties. La première sera davantage théorique et tentera de définir ce qu’est le duende. La seconde s’axera, quant à elle, sur le spectacle précité et concernera plus spécifiquement la danse contemporaine exécutée par ces deux acteurs.
Disciplines :
Arts du spectacle
Auteur, co-auteur :
DEREGNONCOURT, Marine ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FDEF) > Department of Humanities (DHUM)
Co-auteurs externes :
yes
Langue du document :
Français
Titre :
El duende, quand une technique propre au flamenco s’impose sur la scène de théâtre : Partage de midi de Paul Claudel (mise en scène d’Yves Beaunesne)
Date de publication/diffusion :
08 mars 2021
Nom de la manifestation :
Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l’image
Organisateur de la manifestation :
Lise Demeyer, Xavier Escudero et Isabelle Pouzet
Lieu de la manifestation :
Boulogne-sur-Mer, France
Date de la manifestation :
du 21-11-2019 au 22-11-2019
Manifestation à portée :
International
Titre de l'ouvrage principal :
Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l’image