Reference : El duende, quand une technique propre au flamenco s’impose sur la scène de théâtre : ...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Paper published in a book
Arts & humanities : Performing arts
Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/46433
El duende, quand une technique propre au flamenco s’impose sur la scène de théâtre : Partage de midi de Paul Claudel (mise en scène d’Yves Beaunesne)
French
Deregnoncourt, Marine mailto [University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FDEF) > Department of Humanities (DHUM) >]
8-Mar-2021
Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l’image
Deregnoncourt, Marine mailto
Rameau, Corinne mailto
Shaker Verlag
249-269
Yes
Yes
International
978-3-8440-7640-0
Herzogenrath
Allemagne
Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l’image
du 21-11-2019 au 22-11-2019
Lise Demeyer, Xavier Escudero et Isabelle Pouzet
Boulogne-sur-Mer
France
[fr] duende ; rythme ; danse
[fr] Pour tenter de correspondre au mieux au propos de cette journée d’études intitulée : « Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l’image », nous nous proposons d’analyser comment le duende, technique propre au flamenco, peut être envisagé comme une clé de lecture opérante pour aborder la mise en scène d’Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel (Comédie – Française, 2007 et Théâtre Marigny, 2009) et plus précisément de la scène d’amour (Acte II, Scène 2). En effet, lors de cette scène, Marina Hands et Éric Ruf, interprètes respectifs d’Ysé et de Mesa (protagonistes phares du drame claudélien) se livrent à une danse contemporaine caractérisée par un tombé au sol et une relève et comparable à une lutte, un break1, une transe et « un véritable cri du corps entier »2. Comment cela se manifeste-t-il sur scène ? C’est précisément à cette problématique que notre communication entend se consacrer. Pour ce faire, notre réflexion se divisera en deux parties. La première sera davantage théorique et tentera de définir ce qu’est le duende. La seconde s’axera, quant à elle, sur le spectacle précité et concernera plus spécifiquement la danse contemporaine exécutée par ces deux acteurs.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/10993/46433
https://www.shaker.de/de/content/catalogue/index.asp?lang=de&ID=8&ISBN=978-3-8440-7640-0

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
[Résumé et présentation] Le flamenco.pdfAuthor preprint268.38 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.