Reference : D’un « corps à corps » à un « cœur à cœur » : Partage de midi de Paul Claudel vu par ...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Unpublished conference
Arts & humanities : Performing arts
Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/46431
D’un « corps à corps » à un « cœur à cœur » : Partage de midi de Paul Claudel vu par Yves BEAUNESNE
French
Deregnoncourt, Marine mailto [University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FDEF) > Department of Humanities (DHUM) >]
12-May-2017
Yes
International
Représentation et figuration du corps à corps dans les créations scéniques et chorégraphiques contemporaines
12-05-2017
Anne Lempicki et Samuel Watrelot
Arras
France
[fr] théâtre ; corps ; danse
[fr] Comment la mise en scène d’Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel (2007/Comédie-Française) démontre-t-elle une figuration particulière et singulière du corps et redéfinit-elle, par le biais de la danse contemporaine, le « corps à corps » en « cœur à cœur » ? Telle est la problématique que nous envisageons de traiter pour tenter de convenir au thème proposé pour cette journée d’étude à Arras.
Pour ce faire, notre étude se divisera en deux grandes parties. La première d’entre elles se focalisera spécifiquement sur la mise en scène d’Yves Beaunesne de ce drame claudélien. Yves Beaunesne fut jadis l’assistant à la mise en scène de Patrice Chéreau et cela se ressent dans ses choix esthétiques. En effet, le corps occupe une place capitale dans sa démarche artistique. C’est pourquoi il fait appel à un « conseiller chorégraphique » : Frédéric Seguette. Où, quand, comment et pourquoi cet artiste intervient-il dans la mise en scène ? Que veut démontrer Yves Beaunesne en faisant appel à ce chorégraphe ?
La seconde partie, quant à elle, abordera la thématique de la danse contemporaine. Nous nous attarderons ainsi sur l’apport de cette discipline au travail fourni par Yves Beaunesne. Comment cet art interroge-t-il et nourrit-il le théâtre contemporain ? Autant de questions que nous nous posons et auxquelles nous allons, avant de conclure, tenter de répondre.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/10993/46431

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Corps à corps - Intervention.pdfAuthor preprint255.51 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.