Reference : L’opposition parlé / chanté et voix/ silence dans Partage de midi de Paul Claudel
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Literature
Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/46411
L’opposition parlé / chanté et voix/ silence dans Partage de midi de Paul Claudel
French
Deregnoncourt, Marine mailto [University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FDEF) > Department of Humanities (DHUM) >]
18-May-2017
Esquisses
Université Paul Valéry
2017
Limites et frontières
Yes
International
Montpellier
France
[fr] théâtre ; voix ; silence
[fr] La problématique qui sera traitée dans cet article concerne l’opposition entre le parlé et le chanté et la voix et le silence mise au jour par Paul Claudel dans Partage de midi. Notre propos sera divisé en trois parties. La première d’entre elles s’intéressera à la reprise et à l’adaptation de Paul Claudel du drame romantique Tristan und Isolde. En quoi Partage de midi s’apparente-t-il à cet opéra wagnérien et en quoi s’en distancie-t-il ? La deuxième partie, quant à elle, s’axera spécifiquement sur l’opposition entre le parlé et le chanté perceptible dans le drame claudélien. En ce qui concerne la troisième partie, elle se focalisera davantage l’opposition entre la voix et le silence également prégnante dans Partage de midi. Nous verrons ainsi que les limites et frontières artistiques sont, dans cette œuvre, poreuses.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/10993/46411
http://www.esquisses.eu/revue/lopposition-parle-chante-et-voix-silence-dans-partage-de-midi-de-paul-claudel/

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
[ARTICLE] Limites et Frontières.pdfAuthor preprint253.96 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.