Article (Périodiques scientifiques)
Hunger Games, un jeu au sens propre comme au sens figuré
DEREGNONCOURT, Marine
2017In Le Pardaillan, 2 (2017), p. 15-25
Editorial reviewed
 

Documents


Texte intégral
Le Jeu - Hunger Games.pdf
Preprint Auteur (363.65 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Antiquité; Modernité; Adaptation
Résumé :
[fr] Les concepts corrélés à l’utopie, lesquels s’apparentent à un jeu avec la réalité temporelle, sont extrêmement prégnants dans Hunger Games. Quels sont précisément les différents types de jeux perceptibles dans cette saga littéraire et cinématographique et comment s’y manifestent-ils ? Telle est la problématique que cet article propose de traiter. Pour ce faire, notre réflexion se divisera en trois parties à partir de la typologie des « relations transtextuelles » établie par Gérard Genette dans son ouvrage Palimpsestes. La littérature au second degré (Le Seuil, 1982). Nous débuterons notre étude par les origines et références intertextuelles d’Hunger Games. Quels sont les mythes fondateurs de cette saga ? Nous nous axerons ensuite sur la métatextualité caractéristique de cette œuvre, laquelle critique l’omnipotence médiatique actuelle. Dans la troisième partie, nous nous focaliserons, in fine, sur le genre littéraire young adult dystopique auquel appartient précisément Hunger Games. En quoi cette saga s’apparente-t-elle à une dystopie utopique ? Telles sont les questions que nous nous posons et auxquelles nous allons tenter, dès à présent, de répondre.
Disciplines :
Arts du spectacle
Auteur, co-auteur :
DEREGNONCOURT, Marine  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FDEF) > Department of Humanities (DHUM)
Co-auteurs externes :
yes
Langue du document :
Français
Titre :
Hunger Games, un jeu au sens propre comme au sens figuré
Date de publication/diffusion :
08 mars 2017
Titre du périodique :
Le Pardaillan
Maison d'édition :
La Taupe Médite, Paris, France
Titre particulier du numéro :
Le Jeu
Volume/Tome :
2
Fascicule/Saison :
2017
Pagination :
15-25
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Focus Area :
Educational Sciences
Disponible sur ORBilu :
depuis le 28 février 2021

Statistiques


Nombre de vues
92 (dont 6 Unilu)
Nombre de téléchargements
445 (dont 1 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu