Article (Scientific journals)
Hunger Games, un jeu au sens propre comme au sens figuré
Deregnoncourt, Marine
2017In Le Pardaillan, 2 (2017), p. 15-25
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
Le Jeu - Hunger Games.pdf
Author preprint (363.65 kB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Antiquité; Modernité; Adaptation
Abstract :
[fr] Les concepts corrélés à l’utopie, lesquels s’apparentent à un jeu avec la réalité temporelle, sont extrêmement prégnants dans Hunger Games. Quels sont précisément les différents types de jeux perceptibles dans cette saga littéraire et cinématographique et comment s’y manifestent-ils ? Telle est la problématique que cet article propose de traiter. Pour ce faire, notre réflexion se divisera en trois parties à partir de la typologie des « relations transtextuelles » établie par Gérard Genette dans son ouvrage Palimpsestes. La littérature au second degré (Le Seuil, 1982). Nous débuterons notre étude par les origines et références intertextuelles d’Hunger Games. Quels sont les mythes fondateurs de cette saga ? Nous nous axerons ensuite sur la métatextualité caractéristique de cette œuvre, laquelle critique l’omnipotence médiatique actuelle. Dans la troisième partie, nous nous focaliserons, in fine, sur le genre littéraire young adult dystopique auquel appartient précisément Hunger Games. En quoi cette saga s’apparente-t-elle à une dystopie utopique ? Telles sont les questions que nous nous posons et auxquelles nous allons tenter, dès à présent, de répondre.
Disciplines :
Performing arts
Author, co-author :
Deregnoncourt, Marine  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FDEF) > Department of Humanities (DHUM)
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
Hunger Games, un jeu au sens propre comme au sens figuré
Publication date :
08 March 2017
Journal title :
Le Pardaillan
Publisher :
La Taupe Médite, Paris, France
Special issue title :
Le Jeu
Volume :
2
Issue :
2017
Pages :
15-25
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Focus Area :
Educational Sciences
Available on ORBilu :
since 28 February 2021

Statistics


Number of views
60 (6 by Unilu)
Number of downloads
288 (1 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu