[fr] En 2003, la mise en scène moderne et contemporaine de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine met au jour une héroïne profondément humaine, sensuelle et charnelle, véritable sujet désirant plutôt qu’objet désiré. Comment cela se manifeste-t-il ? De quelle manière représenter la passion impossible et tragique ? En d’autres termes, comment exprimer ce qui ne peut l’être ? Quel est dans ce cadre le rôle du langage ? Comment le metteur en scène établit-t-il un rapport entre le corps et le texte ? Que faut-il précisément entendre par « monstrueux corporel » ? Où les comédiens doivent-ils se situer et se positionner durant les répétions ? Dans quel contexte général la démarche artistique de Patrice Chéreau s’inscrit- elle ? Autant de questions que nous nous posons et qui seront au cœur de l’article subséquent.
Disciplines :
Arts du spectacle
Auteur, co-auteur :
DEREGNONCOURT, Marine ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FDEF) > Department of Humanities (DHUM)
Co-auteurs externes :
yes
Langue du document :
Français
Titre :
Le « monstrueux corporel » : Phèdre de Jean Racine mis en scène par Patrice Chéreau
Date de publication/diffusion :
28 juillet 2017
Titre du périodique :
Convergences Francophones
ISSN :
2291-7012
Maison d'édition :
Mount Royal University. Département des Langues et Cultures, Calgary, Canada
Titre particulier du numéro :
Représentation(s), manifestation(s) et illustration(s) de la femme