D'UN « CORPS PARLANT » À UN « CORPS SUINTANT » : L' (IN-) DÉCENCE DANS LA MISE EN SCÈNE DE PATRICE CHÉREAU DE PHÈDRE DE JEAN RACINE ET LA MISE EN SCÈNE D'YVES BEAUNESNE DE PARTAGE DE MIDI DE PAUL CLAUDEL
DEREGNONCOURT, Marine
2019 • In Théâtres du Monde, 29 (2019), p. 311-327
[fr] La mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine et la mise en scène
d’Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel interrogent, chacune à leur manière, la
notion d’ (in-)décence. Cet article, divisé en trois parties, tente de le démontrer. Pour ce faire,
il faut d’emblée de définir ce que désignent les concepts de « corps parlant » et de « corps
suintant ». Dans un deuxième temps, cette réflexion s’axe sur la mise en scène de Patrice
Chéreau de Phèdre de Jean Racine pour envisager comment ensanglanter la scène. Dans un
troisième temps, cette étude s’intéresse à la mise en scène d’Yves Beaunesne de Partage de
midi de Paul Claudel et le fait de fluidifier la scène.
Disciplines :
Arts du spectacle
Auteur, co-auteur :
DEREGNONCOURT, Marine ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FDEF) > Department of Humanities (DHUM)
Co-auteurs externes :
yes
Langue du document :
Français
Titre :
D'UN « CORPS PARLANT » À UN « CORPS SUINTANT » : L' (IN-) DÉCENCE DANS LA MISE EN SCÈNE DE PATRICE CHÉREAU DE PHÈDRE DE JEAN RACINE ET LA MISE EN SCÈNE D'YVES BEAUNESNE DE PARTAGE DE MIDI DE PAUL CLAUDEL
Date de publication/diffusion :
17 mai 2019
Titre du périodique :
Théâtres du Monde
Maison d'édition :
Arias-Théâtre du Monde, Avignon, France
Titre particulier du numéro :
Bienséance et malséance / Décence et indécence au théâtre