Article (Périodiques scientifiques)
D'UN « CORPS PARLANT » À UN « CORPS SUINTANT » : L' (IN-) DÉCENCE DANS LA MISE EN SCÈNE DE PATRICE CHÉREAU DE PHÈDRE DE JEAN RACINE ET LA MISE EN SCÈNE D'YVES BEAUNESNE DE PARTAGE DE MIDI DE PAUL CLAUDEL
DEREGNONCOURT, Marine
2019In Théâtres du Monde, 29 (2019), p. 311-327
Editorial reviewed
 

Documents


Texte intégral
TdM 2019 - Article.pdf
Preprint Auteur (309.43 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
corps; sang; fluides
Résumé :
[fr] La mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine et la mise en scène d’Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel interrogent, chacune à leur manière, la notion d’ (in-)décence. Cet article, divisé en trois parties, tente de le démontrer. Pour ce faire, il faut d’emblée de définir ce que désignent les concepts de « corps parlant » et de « corps suintant ». Dans un deuxième temps, cette réflexion s’axe sur la mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine pour envisager comment ensanglanter la scène. Dans un troisième temps, cette étude s’intéresse à la mise en scène d’Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel et le fait de fluidifier la scène.
Disciplines :
Arts du spectacle
Auteur, co-auteur :
DEREGNONCOURT, Marine  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FDEF) > Department of Humanities (DHUM)
Co-auteurs externes :
yes
Langue du document :
Français
Titre :
D'UN « CORPS PARLANT » À UN « CORPS SUINTANT » : L' (IN-) DÉCENCE DANS LA MISE EN SCÈNE DE PATRICE CHÉREAU DE PHÈDRE DE JEAN RACINE ET LA MISE EN SCÈNE D'YVES BEAUNESNE DE PARTAGE DE MIDI DE PAUL CLAUDEL
Date de publication/diffusion :
17 mai 2019
Titre du périodique :
Théâtres du Monde
Maison d'édition :
Arias-Théâtre du Monde, Avignon, France
Titre particulier du numéro :
Bienséance et malséance / Décence et indécence au théâtre
Volume/Tome :
29
Fascicule/Saison :
2019
Pagination :
311-327
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Focus Area :
Educational Sciences
Disponible sur ORBilu :
depuis le 27 février 2021

Statistiques


Nombre de vues
127 (dont 8 Unilu)
Nombre de téléchargements
55 (dont 1 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu