D'UN « CORPS PARLANT » À UN « CORPS SUINTANT » : L' (IN-) DÉCENCE DANS LA MISE EN SCÈNE DE PATRICE CHÉREAU DE PHÈDRE DE JEAN RACINE ET LA MISE EN SCÈNE D'YVES BEAUNESNE DE PARTAGE DE MIDI DE PAUL CLAUDEL
Deregnoncourt, Marine
2019 • In Théâtres du Monde, 29 (2019), p. 311-327
[fr] La mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine et la mise en scène
d’Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel interrogent, chacune à leur manière, la
notion d’ (in-)décence. Cet article, divisé en trois parties, tente de le démontrer. Pour ce faire,
il faut d’emblée de définir ce que désignent les concepts de « corps parlant » et de « corps
suintant ». Dans un deuxième temps, cette réflexion s’axe sur la mise en scène de Patrice
Chéreau de Phèdre de Jean Racine pour envisager comment ensanglanter la scène. Dans un
troisième temps, cette étude s’intéresse à la mise en scène d’Yves Beaunesne de Partage de
midi de Paul Claudel et le fait de fluidifier la scène.
Disciplines :
Performing arts
Author, co-author :
Deregnoncourt, Marine ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FDEF) > Department of Humanities (DHUM)
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
D'UN « CORPS PARLANT » À UN « CORPS SUINTANT » : L' (IN-) DÉCENCE DANS LA MISE EN SCÈNE DE PATRICE CHÉREAU DE PHÈDRE DE JEAN RACINE ET LA MISE EN SCÈNE D'YVES BEAUNESNE DE PARTAGE DE MIDI DE PAUL CLAUDEL
Publication date :
17 May 2019
Journal title :
Théâtres du Monde
Publisher :
Arias-Théâtre du Monde, Avignon, France
Special issue title :
Bienséance et malséance / Décence et indécence au théâtre