Reference : D'UN « CORPS PARLANT » À UN « CORPS SUINTANT » : L' (IN-) DÉCENCE DANS LA MISE EN SCÈ... |
Scientific journals : Article | |||
Arts & humanities : Performing arts | |||
Educational Sciences | |||
http://hdl.handle.net/10993/46395 | |||
D'UN « CORPS PARLANT » À UN « CORPS SUINTANT » : L' (IN-) DÉCENCE DANS LA MISE EN SCÈNE DE PATRICE CHÉREAU DE PHÈDRE DE JEAN RACINE ET LA MISE EN SCÈNE D'YVES BEAUNESNE DE PARTAGE DE MIDI DE PAUL CLAUDEL | |
French | |
Deregnoncourt, Marine ![]() | |
17-May-2019 | |
Théâtres du Monde | |
Arias-Théâtre du Monde | |
29 | |
2019 | |
Bienséance et malséance / Décence et indécence au théâtre | |
311-327 | |
Yes | |
International | |
Avignon | |
France | |
[fr] corps ; sang ; fluides | |
[fr] La mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine et la mise en scène
d’Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel interrogent, chacune à leur manière, la notion d’ (in-)décence. Cet article, divisé en trois parties, tente de le démontrer. Pour ce faire, il faut d’emblée de définir ce que désignent les concepts de « corps parlant » et de « corps suintant ». Dans un deuxième temps, cette réflexion s’axe sur la mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine pour envisager comment ensanglanter la scène. Dans un troisième temps, cette étude s’intéresse à la mise en scène d’Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel et le fait de fluidifier la scène. | |
Researchers ; Professionals ; Students | |
http://hdl.handle.net/10993/46395 |
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