[fr] Cet article, divisé en deux grandes parties, concerne Phèdre de Jean Racine. La première partie se focalise sur le texte racinien précité, tente de repérer les différents usages de l’eau et du feu et s’intéresse plus spécifiquement à l’hypotypose prégnante dans « Le Récit de Théramène (scène de scansion, de tension et de cristallisation particulière) et tente de démontrer comment l’eau et le feu s’apparentent à deux éléments du pouvoir politique non seulement caractéristique du cadre mythologico-littéraire de cette tragédie mais aussi de l’époque moderne. La seconde partie s’axera, quant à elle, sur l’utopie et la dystopie, concepts représentatifs du grand siècle louis-quatorzien. Comment Phèdre de Jean Racine apparaît-elle comme le miroir de Versailles et de ses contradictions ? Comment l’eau et le feu apparaissent-ils comme deux forces antithétiques mais néanmoins complémentaires ? Comment, à l’instar de l’utopie et de la dystopie, l’eau et le feu semblent-ils les deux versants d’un même phénomène ? C’est précisément à toutes ces questions auxquelles cet article est consacré.
Disciplines :
Littérature
Auteur, co-auteur :
DEREGNONCOURT, Marine ; University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FDEF) > Department of Humanities (DHUM)
Co-auteurs externes :
yes
Langue du document :
Français
Titre :
L’EAU ET LE FEU DANS PHÈDRE DE JEAN RACINE : RÉFLEXION SUR LE POUVOIR LOUIS-QUATORZIEN
Date de publication/diffusion :
24 février 2020
Titre du périodique :
Théâtres du Monde
Maison d'édition :
Arias-Théâtre du Monde, Avignon, France
Titre particulier du numéro :
Le bruit et la fureur au théâtre. Haine, violence et guerre
Texte rédigé à partir d'une communication à un colloque international : " L'eau et le feu dans les représentations du pouvoir dans l'Europe moderne ". Jeudi 23 mars - Vendredi 24 mars 2017, Paris.