Article (Scientific journals)
« DU DÉSIR, ON NE PEUT S’APPROCHER QU’EN DANSANT ». La co-construction actoriale dans Partage de midi de Paul Claudel, mis en scène par Yves Beaunesne
Deregnoncourt, Marine
2020In European Drama and Performance Studies, 2 (2020), p. 165-176
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Keywords :
processus; création; théâtre
Abstract :
[fr] Cet article porte sur la manière dont le désir, qui se situe du côté de l’irreprésentable, peut être créé, voire co-construit sur la scène théâtrale. Il examine les mises en scène du Partage de midi de Paul Claudel, notamment l’interprétation de Marina Hands et Éric Ruf en 2007 à la Comédie-Française. Il montre en quoi la mise en scène du désir se fonde en grande partie sur l’improvisation des acteurs et sur l’idée d’un duo-duel dansé, constamment mis en tension.
Disciplines :
Performing arts
Author, co-author :
Deregnoncourt, Marine  ;  University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FDEF) > Department of Humanities (DHUM)
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
« DU DÉSIR, ON NE PEUT S’APPROCHER QU’EN DANSANT ». La co-construction actoriale dans Partage de midi de Paul Claudel, mis en scène par Yves Beaunesne
Publication date :
11 March 2020
Journal title :
European Drama and Performance Studies
ISSN :
2266-9035
Publisher :
Classiques Garnier, Paris, France
Special issue title :
The Stage and its Creative Processes (16th-21st century)
Volume :
2
Issue :
2020
Pages :
165-176
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Focus Area :
Educational Sciences
Available on ORBilu :
since 27 February 2021

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