Reference : Images alliées de la libération des camps nazis
Diverse speeches and writings : Conference given outside the academic context
Arts & humanities : History
Arts & humanities : Performing arts
http://hdl.handle.net/10993/46247
Images alliées de la libération des camps nazis
French
Tore, Gian Maria mailto [University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Humanities (DHUM) >]
Brüll, Christoph mailto [University of Luxembourg > Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH) > Contemporary History of Luxembourg >]
5-Feb-2021
National
Journée de la Mémoire
5 February 2021
Zentrum fir politesch Bildung - Luxfilmfestival
Luxembourg
Luxembourg
[en] Holocaust Memory ; History and Visual Arts ; Nazi camps and allied films
[fr] La seconde guerre mondiale terminée, le procès de Nuremberg ouvre une nouvelle ère : celle
des poursuites judiciaires pour « crimes contre l’humanité », mais aussi celle du recours à
l’image comme « preuve ». La projection de films de la libération des camps nazis pendant les
audiences du procès de Nuremberg constitue un moment révolutionnaire et fondamental. Ces
films tournés et montés par les Soviétiques, les Anglais et surtout les Américains – qui travaillent
alors à Hollywood – semblent être aujourd’hui des documentaires incontournables. En réalité, ils
sont souvent plus connus que réellement vus ; la plupart d’entre eux avait même littéralement
disparu pendant des décennies.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/10993/46247

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