Reference : La coopération transfrontalière comme formation de pratiques: perspectives pour une a... |
Parts of books : Contribution to collective works | |||
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences Social & behavioral sciences, psychology : Human geography & demography Social & behavioral sciences, psychology : Regional & inter-regional studies Arts & humanities : Multidisciplinary, general & others | |||
http://hdl.handle.net/10993/43556 | |||
La coopération transfrontalière comme formation de pratiques: perspectives pour une approche de recherche alternative | |
French | |
Wille, Christian ![]() | |
Connor, Ulla ![]() | |
2020 | |
Le Transfrontalier. Pratiques et représentations | |
Dziub | |
Editions et presses universitaires de Reims | |
51-81 | |
Yes | |
Reims | |
[fr] coopération transfrontalière ; coopération territoriale ; méthodologie ; théories de la pratique ; praxéologique ; sociologie de la culture | |
[en] In order to achieve our objective, we will first provide an overview of the development of cooperation research, its characterizing orientations and establish a link to the topic of this contribution (chapter 2). The following presentation of practice theories introduces praxeo-logical thinking and provides a condensed outline of the state of the art of this cultural soci-ological theory (chapter 3). Building on this, we will develop our idea of a cross-border practice formation that breaks with the premises of traditional cooperation research, and we provide an alternative perspectivation by outlining four challenges of CBC (chapter 4). In consideration of some research-practical particularities which are linked to the suggested analytical perspective, we eventually offer (chapter 5) an outlook on the development of an alternative research approach which is compatible within a multidisciplinary context. | |
[fr] Nous proposerons un aperçu (chapitre 2) du développement de la recherche sur la coopération, de ses orientations caractérisantes tout en établissant des liens avec l'objet de notre texte. La présentation des théories de la pratique (chapitre 3) introduit la pensée praxéologique et représente succinctement le niveau de développement de ce courant théorique issu de la sociologie de la culture. Sur cette base (chapitre 4) nous développerons le concept de formation pratique transfrontalière qui rompt avec les prémisses d'une analyse classique de la coopération et nous procéderons à une mise en perspective alternative à l'exemple de quatre défis de la coopération transfrontalière. En dernier lieu (chapitre 5), et en considération des particularités méthodologiques liées à l'analyse proposée, nous émettrons une pers-pective de développement et d'application pour une recherche alternative et pluridisciplinaire. | |
UniGR-Center for Border Studies | |
Researchers ; Professionals ; Students ; General public ; Others | |
http://hdl.handle.net/10993/43556 | |
https://library.oapen.org/handle/20.500.12657/50936 |
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