Reference : Six regards sur la master-classe de piano : phénoménologie et sémiotique de la rencon...
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Arts & humanities : Art & art history
Arts & humanities : Languages & linguistics
Arts & humanities : Philosophy & ethics
http://hdl.handle.net/10993/41103
Six regards sur la master-classe de piano : phénoménologie et sémiotique de la rencontre musicale
French
[en] Six contemplations on piano masterclasses : phenomenology and semiotics of musical gathering
Kim, Seong Jae mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > > ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE) > Institute for Romance, Media and Art Studies]
14-Nov-2019
University of Luxembourg, ​​Luxembourg
EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), ​Paris, ​​France
Docteur en Sciences du Langage
Tore, Gian Maria mailto
Visetti, Yves-Marie mailto
Colas, Marion
De Fornel, Michel
Laugier, Sandra
Vion-Dury, Jean
[fr] Affect ; Ethique ; Esthétique ; Masterclasse ; Motif ; Sémiogenèse ; Sensibilité musicale ; Personnalité ; Musique
[en] Aesthetics ; Affect ; Ethics ; Masterclass ; Motive ; Musical sensibility ; Personality ; Semiogenesis ; Music
[fr] Notre thèse propose de nouvelles voies pour saisir la dimension d’affect de l’expérience musicale, que la sémiotique comme la musicologie traditionnelle prennent peu – ou bien mal – en compte. En nous inspirant d’une pensée modélisante de facture dynamiciste, telle que développée à partir des années 1960 et depuis influente dans les disciplines sémiolinguistiques, nous cherchons à accompagner le mouvement des sémiogenèses au sein d’une master-classe de piano. Le terme de sémiogenèse, ici, est pris dans un sens large, embrassant tout déploiement de formes, qu’elles soient vagues ou articulées, diffuses ou bien cernées : formes tendues entre expressivité et normativité, et formes valorisées parce qu’appelant à participer à une ligne de vie qui par elles vient à exister. La master-classe est un cours donné par un grand maître à des élèves accomplis, qui témoignent ainsi véritablement de leur propre vie, de leur sentir éthique, à travers la recherche d’une autre praxis musicale. Ces dernières années, le champ de la master-classe a commencé de retenir l’attention de la communauté scientifique, notamment dans des domaines liés à l’enseignement et à l’expérience musicale, tels que la psychologie, l’esthétique et l’épistémologie (ou encore la sociologie). Pourtant il nous semble regrettable que la plupart des problématiques adoptées dans ces cadres n’intègrent rien ou si peu encore des métamorphoses de la sensibilité et du jeu du sentiment musical dans la caractérisation de leurs objets. Or le champ de la master-classe nous paraît particulièrement intéressant en ce que l’horizon d’affect y est prééminent dans toute l’activité sémiotique qui s’y noue. Nous avons ainsi assisté à plusieurs master-classes et suivi de près la praxis des musiciens (participations aux cours, enregistrements, entretiens, conversations …) dans l’esprit de rendre toute sa profondeur génétique à l’activité sémiotique, en l’abordant sous la perspective d’une rencontre et d’une orientation des sensibilités musicales. Une des tâches que nous nous sommes donc assignées dans la description de cette praxis musicale particulière consiste à comprendre les phénomènes sonores, langagiers et gestuels attenants comme les conditions sémiogénétiques de la constitution d’un sens musical. Il s’agit d’une méthode fondamentalement descriptive, en mode philosophique (Shaftesbury, Kierkegaard, Wittgenstein, Merleau-Ponty) et sémiotique (Peirce, Saussure), qui rejoint la préoccupation sémiotique dès les premiers niveaux d’une microgenèse, et en la reprenant d’emblée au sein d’une phénoménologie herméneutique et existentielle. Cette problématique perceptive et sémiogénétique de la sensibilité musicale nous met notamment en mesure de retravailler la notion de motif musical, à la fois comme motif-de-praxis et comme motif-existentiel. Nous avons ainsi tenté de tirer au clair une certaine écoute du jeu musical en y retrouvant comme un passage constant entre une perception d’emblée éthique, et la recherche aussi, à travers le jeu et ses motifs, de personnalités musicales qui s’y trouvent engagées. De telles notions de motif et de personnalité nous ont paru opportunes dans la mesure où elles permettent justement de proposer une certaine éthique du sentiment musical, sans le réduire à un savoir-faire, à une psychologie ou à l’exécution d’un rituel. Nous sommes ainsi parvenus à réinterroger toute notion de ‘signe’ musical en sollicitant l’horizon ‘motival’ de cette ‘activité symbolique’, comprise, dans la nature formelle et sensible des pratiques, comme une participation (un désir et un engagement de participer) à un certain régime de l’existence humaine. Par là on fraye la voie à une nouvelle conception de la praxis musicale, qui relie esthétique et éthique. La thèse développe ainsi cette problématique en posant sur elle six Regards successifs : Master-classe de piano ; Sentir, savoir, faire ; Champ et forme ; Motif et forme ; Lignes de vie ; Enchantement.
[en] In this thesis, I suggest new ways of grasping the affective dimension of musical experience that which traditional semiotics and musicology take little into account. Inspired by a dynamistic modelling approach –which developed from the 1960s and since then has been influential in the domain of semiolinguistic disciplines–, I sketch out the fluctuating phases of semiogenesis within the field of piano masterclasses. The term ‘semiogenesis’ here, is taken in a broad sense, encompassing any deployment of sign-forms, either vague or articulated, diffused or well-defined. Such forms are conceived as being strained between expressiveness and normativity. They are also valorized in that they call the subject to participate in his or her own ‘lines of life’ which, in turn, may come to exist by those forms. A piano masterclass is given by a genuine master to highly accomplished students, both who truly testify to their own lives, to their own ways of ethical feeling, in the search for a unique musical praxis. In recent years, the field of masterclass has begun to attract the attention of the scientific community, especially in areas related to musical teaching and experience, such as psychology, aesthetics and epistemology or even sociology. Yet it is still suboptimal that most of the problems adopted in these frameworks incorporate nothing or so little in terms of the metamorphosis of sensitivity and the play of musical feeling in the characterization of their research objects. Nevertheless, the field of piano masterclass seems to be a particularly interesting and promising object of research in that the horizon of affect is preeminent in all the semiotic activities tied to it. Thus, I have attended several masterclasses in order to closely follow the praxis of the musicians (e.g., active and passive participation in masterclasses, audiovisual recordings, interviews, conversations and debates on music, etc.), in the spirit of making all its genetic depth to the semiotic activity, by approaching it under the perspective of an encountering and an orientation of musical sensibilities. One of the main tasks of my approach in the designing of the descriptions of this particular musical praxis consists in understanding the acoustic, gestural and linguistic phenomena, as giving birth to semiogenetic conditions of the constitution of a musical meaning. In this way, it is a fundamentally descriptive method, inspired by philosophical (Shaftesbury, Kierkegaard, Wittgenstein, Merleau-Ponty) and semiotic (Peirce, Saussure) minds, which joins the semiotic preoccupation from the very initial levels of a microgenesis, and by promoting it immediately into a hermeneutical and existential phenomenology. The perceptive and semiogenetic issues of musical sensitivity allow us to remodel the notion of a musical motive, understood both as a motive-of-praxis and as an existential-motive. I tried to grasp the idea of a certain listening of the musical praxis by finding there a constant passage between an ethical perception, and the search –through the playing of the music and its motives–, for a musical personality engaged in the musical praxis. Such conceptions on motive and personality proved to be fruitful to the extent that they make it possible to suggest a certain ethic of musical feeling, without reducing it to a skill, a psychology or a ritual. I have thus managed to redefine the notion of a musical ‘sign’ by playing up on the 'motival' horizon of this semiotic activity, understood – in the formal and sensitive nature of musical practices– as participation (i.e., desire and commitment to participate) to a certain regime of human existence. In this way, I believe to be paving the way for a new conception of musical praxis, which interweaves aesthetics and ethics. The thesis thus addresses these problems by casting six successive contemplations on it: Piano Masterclass; Feeling, Knowing and Doing; Field and Form; Motive and Form; Lines of Life; Enchantment.
Fonds National de la Recherche - FnR
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/10993/41103
FnR ; FNR9138107 > Seong Jae Kim > > Semiotic and phenomenological approach on lived musical experience: a study of piano masterclass with overlapping perspectives on language and music > 01/05/2015 > 20/07/2019 > 2014

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