Paper published in a book (Scientific congresses, symposiums and conference proceedings)
Enseignants non spécialisés et (trans)disciplinarité. L’exemple de l’enseignement musical
Sagrillo, Damien
2019In Karsenti, T.; Goyer, S. (Eds.) Programme du colloque international en éducation et du Somme du numérique en éducation, 25 et 26 avril 2019. Montréal, QC: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation.
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Sagrillo_Montréal2019.ppsm
Publisher postprint (900.04 kB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Enseignement général; Enseignement musical
Abstract :
[en] L’effet bénéfique qu’apportent la musique et l’enseignement musical à l’enseignement général, mais aussi à l’individu a été le sujet d’un certain nombre d’études (d’ailleurs controversées), comme l’observation à long terme dans des écoles fondamentales à Berlin. H. G. Bastian et son équipe (2002) ont démontré l’effet social bénéfique d’un enseignement musical approfondi. D’autres recherches ont dévoilé un manque de confiance tenace à l’égard de l’enseignement musical chez les étudiants et les enseignants (Holden et Button, 2006). D’autres encore ont analysé les potentialités d’un enseignement musical extrascolaire (Kivi, 2018). L’angoisse des formateurs non spécialisés devant l’éducation musicale se reflète souvent dans les arguments clichés comme : « Je n’ai pas fait du solfège; je ne suis pas musical; je ne peux pas chanter ». Le manque de connaissances déclaratives empêche donc le développement des savoir-faire. Nous présenterons des concepts développés relativement à deux traditions musicales (allemande et française) au Grand-Duché de Luxembourg. Notre objectif est de mettre à la disposition des futurs enseignants un éventail didactique.
Disciplines :
Performing arts
Author, co-author :
Sagrillo, Damien  ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Enseignants non spécialisés et (trans)disciplinarité. L’exemple de l’enseignement musical
Publication date :
25 April 2019
Event name :
6e colloque international en éducation
Event organizer :
Université de Montréal
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
25-26 avril 2019
Audience :
International
Main work title :
Programme du colloque international en éducation et du Somme du numérique en éducation, 25 et 26 avril 2019. Montréal, QC: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation.
Author, co-author :
Karsenti, T.
Goyer, S.
Publisher :
Université, Montréal, Canada
ISBN/EAN :
978-2-923808-63-5
Pages :
41, 46, 111-112
Peer reviewed :
Peer reviewed
Focus Area :
Educational Sciences
Available on ORBilu :
since 08 May 2019

Statistics


Number of views
117 (4 by Unilu)
Number of downloads
13 (0 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu