Reference : Enseignants non spécialisés et (trans)disciplinarité. L’exemple de l’enseignement musical |
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Paper published in a book | |||
Arts & humanities : Performing arts | |||
Educational Sciences | |||
http://hdl.handle.net/10993/39472 | |||
Enseignants non spécialisés et (trans)disciplinarité. L’exemple de l’enseignement musical | |
French | |
Sagrillo, Damien ![]() | |
25-Apr-2019 | |
Programme du colloque international en éducation et du Somme du numérique en éducation, 25 et 26 avril 2019. Montréal, QC: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. | |
Karsenti, T. | |
Goyer, S. | |
Université | |
41, 46, 111-112 | |
Yes | |
No | |
International | |
978-2-923808-63-5 | |
Montréal | |
Canada | |
6e colloque international en éducation | |
25-26 avril 2019 | |
Université de Montréal | |
Montréal | |
Canada | |
[en] Enseignement général ; Enseignement musical | |
[en] L’effet bénéfique qu’apportent la musique et l’enseignement musical à l’enseignement général, mais aussi à l’individu a été le sujet d’un certain nombre d’études (d’ailleurs controversées), comme l’observation à long terme dans des écoles fondamentales à Berlin. H. G. Bastian et son équipe (2002) ont démontré l’effet social bénéfique d’un enseignement musical approfondi. D’autres recherches ont dévoilé un manque
de confiance tenace à l’égard de l’enseignement musical chez les étudiants et les enseignants (Holden et Button, 2006). D’autres encore ont analysé les potentialités d’un enseignement musical extrascolaire (Kivi, 2018). L’angoisse des formateurs non spécialisés devant l’éducation musicale se reflète souvent dans les arguments clichés comme : « Je n’ai pas fait du solfège; je ne suis pas musical; je ne peux pas chanter ». Le manque de connaissances déclaratives empêche donc le développement des savoir-faire. Nous présenterons des concepts développés relativement à deux traditions musicales (allemande et française) au Grand-Duché de Luxembourg. Notre objectif est de mettre à la disposition des futurs enseignants un éventail didactique. | |
Researchers ; Professionals ; Students | |
http://hdl.handle.net/10993/39472 | |
https://colloque2019.crifpe.ca/fr |
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