Communication publiée dans un ouvrage (Colloques, congrès, conférences scientifiques et actes)
Enseignants non spécialisés et (trans)disciplinarité. L’exemple de l’enseignement musical
SAGRILLO, Damien
2019In Karsenti, T.; Goyer, S. (Eds.) Programme du colloque international en éducation et du Somme du numérique en éducation, 25 et 26 avril 2019. Montréal, QC: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation.
Peer reviewed
 

Documents


Texte intégral
Sagrillo_Montréal2019.ppsm
Postprint Éditeur (900.04 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Enseignement général; Enseignement musical
Résumé :
[en] L’effet bénéfique qu’apportent la musique et l’enseignement musical à l’enseignement général, mais aussi à l’individu a été le sujet d’un certain nombre d’études (d’ailleurs controversées), comme l’observation à long terme dans des écoles fondamentales à Berlin. H. G. Bastian et son équipe (2002) ont démontré l’effet social bénéfique d’un enseignement musical approfondi. D’autres recherches ont dévoilé un manque de confiance tenace à l’égard de l’enseignement musical chez les étudiants et les enseignants (Holden et Button, 2006). D’autres encore ont analysé les potentialités d’un enseignement musical extrascolaire (Kivi, 2018). L’angoisse des formateurs non spécialisés devant l’éducation musicale se reflète souvent dans les arguments clichés comme : « Je n’ai pas fait du solfège; je ne suis pas musical; je ne peux pas chanter ». Le manque de connaissances déclaratives empêche donc le développement des savoir-faire. Nous présenterons des concepts développés relativement à deux traditions musicales (allemande et française) au Grand-Duché de Luxembourg. Notre objectif est de mettre à la disposition des futurs enseignants un éventail didactique.
Disciplines :
Arts du spectacle
Auteur, co-auteur :
SAGRILLO, Damien  ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
Enseignants non spécialisés et (trans)disciplinarité. L’exemple de l’enseignement musical
Date de publication/diffusion :
25 avril 2019
Nom de la manifestation :
6e colloque international en éducation
Organisateur de la manifestation :
Université de Montréal
Lieu de la manifestation :
Montréal, Canada
Date de la manifestation :
25-26 avril 2019
Manifestation à portée :
International
Titre de l'ouvrage principal :
Programme du colloque international en éducation et du Somme du numérique en éducation, 25 et 26 avril 2019. Montréal, QC: Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation.
Auteur, co-auteur :
Karsenti, T.
Goyer, S.
Maison d'édition :
Université, Montréal, Canada
ISBN/EAN :
978-2-923808-63-5
Pagination :
41, 46, 111-112
Peer reviewed :
Peer reviewed
Focus Area :
Educational Sciences
URL complémentaire :
Disponible sur ORBilu :
depuis le 08 mai 2019

Statistiques


Nombre de vues
187 (dont 4 Unilu)
Nombre de téléchargements
69 (dont 0 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu