Paper published in a book (Scientific congresses, symposiums and conference proceedings)
L’éducation pour la santé : une activité intégrée aux programmes du projet Equal-Reset.
Haas, Claude; Studer, L.; Baumann, Michèle
2008In Institut National de la Promotion, et de l'Education pour la Santé (Ed.) Les journées de la prévention
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Haas et al. INPES 2008.pdf
Publisher postprint (34.56 kB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
employabilité; education pour la santé; détenus
Abstract :
[en] Les déterminants majeurs de la non-réinsertion et de la récidive sont la mauvaise santé mentale, une faible estime de soi, mais surtout le manque d’attitudes positives envers le travail telles que la motivation à avoir un emploi, la responsabilité à l’égard des résultats professionnels. Dans le cadre du projet Equal-reset (Réinsertion Économique et Sociale par l’Éducation et le Travail des détenus), nous avons tenté de montrer qu’il existait un lien entre santé mentale et valeur accordée au travail. Méthodes Parmi les 62 détenus présents au Centre Pénitentiaire de Givenich au moment de l’enquête, 52 ont été volontaires. Variables mesurées à l’aide d’un questionnaire : (1) la santé mentale à l’aide du General Health Questionnaire (GHQ-12 items) (Goldberg 1972), (2) la valeur attribuée au travail avec l’échelle de centralité du rôle professionnel (Meyers & Houssemand 2007) ; plus le score est élevé plus l’investissement accordé au travail dans la vie est important. Résultats Les détenus représentent une population jeune avec une surreprésentation des 25-34 ans. Une majorité d’entre eux a déjà eu une expérience professionnelle de plus de 24 mois, mais a un niveau d’éducation scolaire inférieur. Plus les détenus attribuent de l’importance au travail, moins ils ont de détresse psychique. Par rapport à un niveau d’instruction scolaire supérieur, un niveau inférieur favorise la dépression. Discussion Plus les détenus accordent de l’importance au travail, moins ils paraissent en souffrance psychologique ; les moins instruits étant les plus concernés. Développer des habitudes positives envers le travail dans le sens d'une motivation accrue pour la tâche est un moyen pour favoriser leur réadaptation et leur insertion dans la société, mais cela représente aussi des activités structurantes qui permettent aux détenus pendant le temps de la détention de garder ou de se reconstruire un équilibre mental. L’innovation du projet EQUAL-RESET a été de concevoir un dispositif comportant : • un accompagnement personnalisé assuré par un case manager du Service Psycho-Socio-Educatif selon la méthodologie de l’Empowerment Case Management ; • trois programmes d’accompagnement : Emploi & Employabilité, Enseignement & Formation, Développement Personnel (activités d’éducation pour la santé). Un parcours individualisé et un soutien psychologique sont recommandés pour aider les détenus à mieux exploiter leur potentiel dans les programmes d’accompagnement proposés.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
Haas, Claude ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Studer, L.
Baumann, Michèle ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Language :
French
Title :
L’éducation pour la santé : une activité intégrée aux programmes du projet Equal-Reset.
Publication date :
2008
Event name :
Les journées de la prévention
Event organizer :
Institut National de la Promotion et de l'Education pour la Santé
Event place :
Paris, France
Event date :
10 et 11 avril 2008
Audience :
International
Main work title :
Les journées de la prévention
Editor :
Institut National de la Promotion, et de l'Education pour la Santé
Publisher :
INPES, Paris, France
Pages :
77
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
F3R-INS-PAU-05EQR2 > EQUAL RESET - Action 2 > > BAUMANN Michèle
Funders :
FSE - Fonds Social Européen [BE]
Available on ORBilu :
since 17 July 2013

Statistics


Number of views
105 (5 by Unilu)
Number of downloads
51 (1 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu