Communication poster (Colloques, congrès, conférences scientifiques et actes)
Optimisation de la prise en charge médicale des patients sortant de prison au Luxembourg
Battista, Jorge; Stein, Romain; BAUMANN, Michèle
201913e Congrès de Médecine Générale
 

Documents


Texte intégral
Poster CMGF 2019.pdf
Postprint Éditeur (2.71 MB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
soins primaires; soins primaires après la prison; prise en charge médicale en prison
Résumé :
[fr] Le passage en prison peut être un gain de chance pour la santé de la population carcérale qui a généralement un faible accès au système de soins. L’élargissement de prison peut devenir une période de vulnérabilité où ce gain potentiellement acquis s’annule si la transition vers la société civile n’est pas anticipée. L’objectif principal était l’identification et l’analyse des facteurs qui favorisent et s’opposent à une pratique de soins primaires chez les patients sortant du milieu carcéral au Luxembourg. L’objectif secondaire était l’élaboration de recommandations à l’égard des principaux résultats en s’appuyant sur une revue de la littérature. Méthodes : Une enquête qualitative à l’aide d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de médecins généralistes et de patients-détenus. Les questions des deux guides d’entretien étaient semblables afin que l’analyse permette une mise en miroir des résultats. Un recueil des caractéristiques sociodémographiques a également été effectué. A l’aide de la transcription des entretiens, une analyse de contenu thématique catégorielle de ces derniers a été réalisée au regard des objectifs. Sur base des verbatim, des items ont été formulés et regroupés en dimensions puis en thèmes. Résultats : Notre analyse a mis en lumière le manque de relais entre la prison et l’extérieur à chaque étape de la prise en charge médico-psycho-sociale du point de vue des soins et des aides proposées en prison jusqu’à l’élargissement. Des recommandations concernant des améliorations possibles ont pu être proposées, comme la création d’un réseau de médecins généralistes prenant le relais ainsi qu’une véritable coopération avec des organisations prenant en charge des toxicomanes. Conclusion : Des reformes concernant les soins en prison devraient être envisagées entre le système de l’élargissement, la création de relais socio-médicaux et des alternatives à l’incarcération, en analogie aux transitions clinics retrouvés aux États-Unis.
Centre de recherche :
- Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) > PEARL Institute for Research on Socio-Economic Inequality (IRSEI)
Disciplines :
Santé publique, services médicaux & soins de santé
Auteur, co-auteur :
Battista, Jorge
Stein, Romain
BAUMANN, Michèle ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
Optimisation de la prise en charge médicale des patients sortant de prison au Luxembourg
Date de publication/diffusion :
2019
Nom de la manifestation :
13e Congrès de Médecine Générale
Organisateur de la manifestation :
Collège de Médecine Générale
Lieu de la manifestation :
Palais des Congrès de Paris, France
Date de la manifestation :
du 4 au 6 avril 2019.
Manifestation à portée :
International
Focus Area :
Sustainable Development
Organisme subsidiant :
University of Luxembourg - UL
Disponible sur ORBilu :
depuis le 06 mars 2019

Statistiques


Nombre de vues
333 (dont 13 Unilu)
Nombre de téléchargements
109 (dont 7 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu