No document available.
Abstract :
[fr] Dans l’objectif d’examiner la santé et le bien-être subjectif des jeunes en âge scolaire, l’enquête HBSC a été mis en place dans plusieurs pays de l’Europe. L’objectif de cette communication est de rendre compte de l’impact de la satisfaction de vie sur la santé des adolescents du Luxembourg.
Méthode : Pour l’enquête HBSC 2014, la cohorte luxembourgeoise a été menée dans les écoles suivant le curriculum national pendant l’année scolaire 2013 / 2014. Au total, 7 757 élèves âgés de 11 à 18 ans, de 590 classes sélectionnées aléatoirement, ont répondu à un questionnaire en français / allemand distribué par leurs professeurs. Ce questionnaire été composé, entre autre, de l’HBSC Symptom Checklist (HBSC-SCL) pour évaluer les plaintes de santé, de l’échelle de Cantril (1965) pour mesurer la satisfaction de vie, ainsi que de questions sociodémographiques.
Résultats : Une régression linéaire par étapes met en avance, en premier lieu, l’effet direct du sexe et de l’âge sur les plaintes de santé : les filles rapportent plus de problèmes de santé que les garçons et les plaintes de santé perçus augmentent avec l’âge. De plus, la satisfaction de vie semble aussi avoir un effet sur les plaintes de santé, dès que cette variable est insérée dans le modèle, l’impact de l’âge et genre diminuent, même s’ils continuent significatifs, ce qui indique une médiation partielle.
Conclusion : Ces résultats corroborent les tendances retrouvés dans d’autres pays participants de l’enquête HBSC qui montrent aussi l’impact de l’âge et sexe sur les plaintes de santé perçus. De plus, ces données suggèrent que la satisfaction de vie peut être une clé pour diminuer les nombres des problèmes de santé perçus par les adolescents luxembourgeois.