Communication orale non publiée/Abstract (Colloques, congrès, conférences scientifiques et actes)
Apprentissage formel, non-formel et informel de musique dans la communauté. Comment correspondent-ils
SAGRILLO, Damien
2018Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques
 

Documents


Texte intégral
HEMU_Programme_Colloque.pdf
Postprint Éditeur (415.43 kB)
Télécharger
Annexes
Sagrillo_LAUSANNE.ppsx
(251.08 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Musicologie; Pédagogie musicale; Sciences de l'éducation
Résumé :
[fr] Tandis que le concept de l’apprentissage formel, non-formel et informel est supposé connu en ce qui concerne ses orientations générales, il en est moins pour la pédagogie musicale. Sa vue sous différents angles, notamment sous l’optique de la musique pour amateurs, fera l’objet de ma communication. De l'autre côté, le concept de musique dans la communauté est emprunté de l’anglais « community music ». Celui-ci signifie que la pratique des amateurs de musique est fondée sur des activités de loisir. Mais il existe bien d’autres volets qui pourraient être regroupés sous la perspective d’une musique dans ou par la communauté. D’abord il semble qu’il est totalement dissocié des méthodes traditionnelles d’apprentissage musical de nature formelle ou non-formelle. Mais il serait plutôt lié à une éducation de nature informelle qui, cependant, ne peut pas être mise en relation avec l’autodidactie. Des approches récentes la voient en rapport avec l’inclusion et la participation réalisée dans un milieu associatif et comme moyen de surmonter l’obstacle qui existe entre la pédagogie musicale traditionnelle et les exigences de la communauté musicale. De l’autre côté, la musique dans la communauté se présente comme un contre-projet face à la haute culture musicale professionnalisée (Lichtinger 2013). En ce qui concerne le terme de « community music », il n’existe pas de traduction littérale française. Cependant, il est parfaitement approprié de retracer le processus d’une éducation musicale des jeunes qui commence souvent par une phase amateur pour mener par après à la vie professionnelle pour les plus doués, soit pour décrire la formation et la vie musicale des jeunes amateurs, soit pour retracer la vie de musicien amateur tout au long de la vie de ces musicophiles. Dans ma communication, je présenterai des définitions pour chacun des trois aspects de formation musicale n’ignorant pas que surtout pour l’éducation musicale de type non-formel il n’existe pas de consensus. Ensuite, je mettrai en relation les deux concepts – i.e. celui des trois aspects de formation musicale et celui de la musique dans la communauté – en donnant des exemples d’une pratique musicale très répandue, à savoir la musique à vent (et/ou chant choral) pour enfin comparer des modèles d’apprentissage musical tels qu’ils existent et sont appliqués dans différents pays européens liés à cette tradition.
Disciplines :
Arts du spectacle
Auteur, co-auteur :
SAGRILLO, Damien  ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
Apprentissage formel, non-formel et informel de musique dans la communauté. Comment correspondent-ils
Date de publication/diffusion :
02 juillet 2018
Nom de la manifestation :
Didactique de l’enseignement instrumental : entre tâche et activité, une analyse des pratiques
Organisateur de la manifestation :
Haute Ecole de Musique Lausanne
Lieu de la manifestation :
Lausanne, Suisse
Date de la manifestation :
2-3 juillet 2018
Sur invitation :
Oui
Manifestation à portée :
International
Focus Area :
Educational Sciences
Organisme subsidiant :
HeMu Lausanne
Disponible sur ORBilu :
depuis le 05 juillet 2018

Statistiques


Nombre de vues
403 (dont 4 Unilu)
Nombre de téléchargements
159 (dont 3 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu