Eprint first made available on ORBilu (E-prints, Working papers and Research blog)
La satisfaction de vie des élèves au Luxembourg
KERN, Matthias Robert; HEINZ, Andreas; CATUNDA, Carolina et al.
2018
 

Files


Full Text
Factsheet 2 Life Satisfaction French.pdf
Publisher postprint (227.19 kB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
satisfaction de vie; HBSC; Luxembourg
Abstract :
[fr] Dans le cadre de l’enquête HBSC 2014, les élèves devaient indiquer à quel point ils étaient satisfaits de leur vie. La valeur « 0 » signifiait « la plus mauvaise vie possible » et la valeur « 10 » signifiait « la meilleur vie possible ». Parmi les participants du Luxembourg, 82 % ont indiqué une valeur de 6 ou plus, ce qui est défini comme étant « un niveau de satisfaction de vie élevé ». Pour 10 % d’entre eux, la satisfaction de vie était cotée avec la valeur moyenne de 5 et les 8 % restants ont indiqué une valeur inférieure à 5. La satisfaction de vie des filles moins âgées est plus élevée que celle des filles plus âgées. Chez les garçons, par contre, la satisfaction de vie reste pratiquement constante de 11 à 18 ans. Les garçons sont plus satisfaits de leur vie que les filles, ainsi que les enfants issus des familles avec un niveau socio-économique élevé, en comparaison avec ceux issus des familles ayant un niveau socio-économique faible. La satisfaction de vie est également liée aux problèmes de santé : les élèves qui indiquent souffrir fréquemment de douleurs, de tristesse, de mauvaise humeur / d’irritabilité, de nervosité, de problèmes à s’endormir ou de vertiges sont moins souvent satisfaits de leur vie.
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
KERN, Matthias Robert ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
HEINZ, Andreas ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
CATUNDA, Carolina ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
WILLEMS, Helmut ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Language :
French
Title :
La satisfaction de vie des élèves au Luxembourg
Publication date :
23 April 2018
Number of pages :
5
Focus Area :
Sustainable Development
Available on ORBilu :
since 23 April 2018

Statistics


Number of views
130 (28 by Unilu)
Number of downloads
150 (21 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu