Reference : La réponse au défi migratoire : «Europe souveraine» ou «souverainisme de repli» ?
E-prints/Working papers : Already available on another site
Law, criminology & political science : European & international law
Law / European Law
http://hdl.handle.net/10993/35482
La réponse au défi migratoire : «Europe souveraine» ou «souverainisme de repli» ?
French
Gatti, Mauro mailto [University of Luxembourg > Faculty of Law, Economics and Finance (FDEF) > Law Research Unit >]
2018
Blogdroiteuropeen
No
[fr] La migration est probablement le « défi majeur » de l’Europe, aujourd’hui et dans les années qui viennent, comme le reconnaît Emmanuel Macron dans son discours de la Sorbonne de septembre 2017. On peut noter, par ailleurs, que la gestion de ce défi est à présent inadéquate : si 285.000 migrants ont été sauvés par des opérations coordonnées par l’Union européenne, 3.139 sont morts en 2017 ; en outre, l’état des droits des migrants dans l’Union et, surtout, dans les pays partenaires, reste problématique.

Le « souverainisme de repli » n’assure aucune solution : « l’Europe seule peut, en un mot, assurer une souveraineté réelle » (Macron). Et la souveraineté de l’Europe – conçue comme la « capacité à exister dans le monde actuel pour y défendre nos valeurs et nos intérêts » – ne peut que s’assurer par la « solidarité » entre les Etats membres.
Emmanuel Macron propose deux solutions au défi de la migration, qui paraissent toutefois insuffisantes ou illusoires : la création d’un « espace commun des frontières » vis-à- vis de l’extérieur et une gestion plus efficace de l’asile à l’intérieur de l’Union.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/10993/35482
https://blogdroiteuropeen.com/2018/03/27/la-reponse-au-defi-migratoire-europe-souveraine-ou-souverainisme-de-repli-par-mauro-gatti/

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.