Contribution à des ouvrages collectifs (Parties d’ouvrages)
Cross-border cooperation as practice formation. Perspectives for an alternative research approach
WILLE, Christian; CONNOR, Ulla
2019In Beck, Joachim (Ed.) Transdisciplinary discourses on cross-border cooperation in Europe
Peer reviewed
 

Documents


Texte intégral
Wille-Connor_2019_Cross-border cooperation as practice formation.pdf
Postprint Éditeur (1.91 MB)
Demander un accès
Parties de texte intégral
beck_presentation.pdf
Postprint Éditeur (643.32 kB)
Contents
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
cross-border cooperation; praxeology; border studies; cooperation research; sociology of culture; Europe; grenzüberschreitende Zusammenarbeit; Praxeologie; Grenzraumforschung; Kooperationsforschung; Kultursoziologie; Europa; coopération transfrontalière; Praxéologie; étude des frontières; recherche sur la coopération; sociologie de la culture
Résumé :
[en] The paper presents a practice-sociological approach to the description and analysis of cross-border cooperation. For this purpose, the development of cooperation research, its characteristic orientations as well as the fundamentals of practical theoretical thinking will be outlined. Based on this, the heuristic figure of thought of cross-border practice formation is developed, which breaks with the premises of conventional cooperation research. It will be further differentiated on the basis of four challenges of cross-border cooperation, in order to arrive at an alternative perspective on cross-border cooperation. The following is an outlook, which deals with the research-specific features of the approach presented, with a view to a future practice-sociological and multidisciplinary cooperation research.
[fr] L'article présente une approche praxéologique pour la description et l'analyse de la coopération trans-frontalière. À cette fin, l’évolution de la recherche sur la coopération, ses orientations caractéristiques ainsi que les principes fondamentaux de la pensée praxéologique seront exposés. Sur cette base, le modèle heuristique de la formation transfrontalière de pratiques est développé en rupture avec les prémisses de la recherche conventionnelle sur la coopération. Il sera davantage différencié sur la base de quatre défis de la coopération transfrontalière, afin d’aboutir à une vue analytique alternative sur la coopération transfrontalière. L’analyse qui suit traite des spécificités méthodologiques liées à l’approche présentée et vise à une future recherche sur la coopération orientée vers la praxéologie et la multidisciplinarité.
[de] In dem Beitrag wird ein praxissoziologischer Ansatz für die Beschreibung und Analyse der grenzüber-schreitenden Zusammenarbeit vorgestellt. Dafür wird zunächst die Entwicklung der Kooperationsfor-schung, ihre charakteristischen Orientierungen sowie die Grundzüge praxistheoretischen Denkens skiz-ziert. Darauf aufbauend wird die heuristische Denkfigur der grenzüberschreitenden Praxisformation erarbeitet, die mit Prämissen herkömmlicher Kooperationsforschung bricht. Sie wird am Beispiel von vier Herausforderungen der grenzüberschreitenden Zusammenarbeit weiter ausdifferenziert, um schließlich zu einer alternativen Perspektivierung der grenzüberschreitenden Zusammenarbeit zu gelan-gen. Es folgt ein Ausblick, der auf die forschungspraktischen Besonderheiten des vorgestellten Ansat-zes eingeht mit Blick auf eine künftige praxissoziologische und multidisziplinär anschlussfähige Koope-rationsforschung.
Centre de recherche :
UniGR-Center for Border Studies
Disciplines :
Sociologie & sciences sociales
Arts & sciences humaines: Multidisciplinaire, généralités & autres
Sciences sociales & comportementales, psychologie: Multidisciplinaire, généralités & autres
Etudes régionales & interrégionales
Geographie humaine & démographie
Auteur, co-auteur :
WILLE, Christian  ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
CONNOR, Ulla ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Anglais
Titre :
Cross-border cooperation as practice formation. Perspectives for an alternative research approach
Date de publication/diffusion :
2019
Titre de l'ouvrage principal :
Transdisciplinary discourses on cross-border cooperation in Europe
Editeur scientifique :
Beck, Joachim
Maison d'édition :
Peter Lang, Brussels, Inconnu/non spécifié
ISBN/EAN :
978-2-8076-0745-3
Collection et n° de collection :
Euroclio
Pagination :
255-278
Peer reviewed :
Peer reviewed
Focus Area :
Multilingualism and Intercultural Studies
Intitulé du projet de recherche :
Article project
Organisme subsidiant :
University of Luxembourg - UL
Disponible sur ORBilu :
depuis le 18 février 2018

Statistiques


Nombre de vues
563 (dont 36 Unilu)
Nombre de téléchargements
296 (dont 11 Unilu)

citations Scopus®
 
3
citations Scopus®
sans auto-citations
2
OpenCitations
 
7
citations OpenAlex
 
28

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu