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Usage public normalisé ou anormal: Kant et les Lumières face à Jeffrey Stout
Burks, Deven
2017In Ruffing, Margit; Grapotte, Sophie; Lequan, Mai (Eds.) Kant: L’année 1784: Droit et philosophie de l’histoire
 

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Keywords :
Kant; Stout; Enlightenment
Abstract :
[fr] Dans “Réponse à la question: Qu’est-ce que les Lumières?”, Kant se donne pour tâche de garantir “la plus inoffensive de toutes les libertés, celle de faire publiquement usage de sa raison en toutes choses” et, par là même, de fonder le progrès des lumières dans un discours public de type normalisé. La démarche de Kant se révèle normalisante dans la mesure où elle “rend commensurable toute contribution au discours dans un domaine” (Jeffrey Stout, Ethics After Babel, p. 294, ma traduction): dans l’usage public, tout interlocuteur part d’un vocabulaire épuré, “à titre de savant”, pour s’adresser à un public de “lecteurs” de sorte que tout autre interlocuteur peut accepter les raisons du premier, peu importe sa fonction dans la société. Une telle normalisation des conditions de pratiques discursives peut-elle réellement faire progresser la société humaine comme le prétend Kant? Certes, un discours normalisé rend compte de la fragmentation de l’autorité dans la société moderne. Mais il résiste à l’effort de certains interlocuteurs, peu satisfaits de ses prétentions libérales fondationnalistes, d’y apporter des éléments justificatifs issus non pas des usages publics de la raison mais de ceux dits “privés”. Car, pour Jeffrey Stout, la discussion qui fait réellement progresser la société cosmopolite passe par l’écoute, “l’interaction conversationnelle” et la critique improvisée dans un “discours anormal” (idem.). À force de vouloir fixer les critères du débat en avance, on le rendrait en même temps stérile. Si cela constitue une critique forte d’un discours normalisé kantien dont les principes sont fondationnalistes, il n’exclut nullement un discours normalisé kantien de type non-fondationnaliste. A cet effet, il suffirait de supposer une raison pratique et un discours modaux, sensibles aux particularités des interlocuteurs, selon lesquels l’usage public exige des interlocuteurs des raisons qui pourraient être adoptées de façon cohérente par tout interlocuteur dans le domaine en question (cf. Towards justice and virtue, Onora O’Neill). Dans cet optique modal, l’usage public résiste-il mieux ou finit-il par se rapprocher de ses critiques plus qu’on ne le soupçonne?
Disciplines :
Philosophy & ethics
Author, co-author :
Burks, Deven ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Usage public normalisé ou anormal: Kant et les Lumières face à Jeffrey Stout
Alternative titles :
[en] Normalized or anormal public use: Kant and the Enlightenment confront Jeffrey Stout
Publication date :
October 2017
Event name :
XIIe Congrès International de la Société d’Études Kantiennes de Langue Française
Event date :
du 28 septembre au 1 er octobre 2015
Audience :
International
Main work title :
Kant: L’année 1784: Droit et philosophie de l’histoire
Main work alternative title :
[en] Kant, the Year 1784: Law and Philosophy of History
Editor :
Ruffing, Margit
Grapotte, Sophie
Lequan, Mai
Publisher :
Vrin, Paris, France
ISBN/EAN :
978-2-7116-2783-7
Pages :
423-432
Available on ORBilu :
since 30 November 2017

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