Communication publiée dans un ouvrage (Colloques, congrès, conférences scientifiques et actes)
Usage public normalisé ou anormal: Kant et les Lumières face à Jeffrey Stout
BURKS, Deven
2017In Ruffing, Margit; Grapotte, Sophie; Lequan, Mai (Eds.) Kant: L’année 1784: Droit et philosophie de l’histoire
 

Documents


Texte intégral
Usage public normalisé ou anormal (pre-print).pdf
Postprint Auteur (112.99 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBilu sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Kant; Stout; Enlightenment
Résumé :
[fr] Dans “Réponse à la question: Qu’est-ce que les Lumières?”, Kant se donne pour tâche de garantir “la plus inoffensive de toutes les libertés, celle de faire publiquement usage de sa raison en toutes choses” et, par là même, de fonder le progrès des lumières dans un discours public de type normalisé. La démarche de Kant se révèle normalisante dans la mesure où elle “rend commensurable toute contribution au discours dans un domaine” (Jeffrey Stout, Ethics After Babel, p. 294, ma traduction): dans l’usage public, tout interlocuteur part d’un vocabulaire épuré, “à titre de savant”, pour s’adresser à un public de “lecteurs” de sorte que tout autre interlocuteur peut accepter les raisons du premier, peu importe sa fonction dans la société. Une telle normalisation des conditions de pratiques discursives peut-elle réellement faire progresser la société humaine comme le prétend Kant? Certes, un discours normalisé rend compte de la fragmentation de l’autorité dans la société moderne. Mais il résiste à l’effort de certains interlocuteurs, peu satisfaits de ses prétentions libérales fondationnalistes, d’y apporter des éléments justificatifs issus non pas des usages publics de la raison mais de ceux dits “privés”. Car, pour Jeffrey Stout, la discussion qui fait réellement progresser la société cosmopolite passe par l’écoute, “l’interaction conversationnelle” et la critique improvisée dans un “discours anormal” (idem.). À force de vouloir fixer les critères du débat en avance, on le rendrait en même temps stérile. Si cela constitue une critique forte d’un discours normalisé kantien dont les principes sont fondationnalistes, il n’exclut nullement un discours normalisé kantien de type non-fondationnaliste. A cet effet, il suffirait de supposer une raison pratique et un discours modaux, sensibles aux particularités des interlocuteurs, selon lesquels l’usage public exige des interlocuteurs des raisons qui pourraient être adoptées de façon cohérente par tout interlocuteur dans le domaine en question (cf. Towards justice and virtue, Onora O’Neill). Dans cet optique modal, l’usage public résiste-il mieux ou finit-il par se rapprocher de ses critiques plus qu’on ne le soupçonne?
Disciplines :
Philosophie & éthique
Auteur, co-auteur :
BURKS, Deven ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
Usage public normalisé ou anormal: Kant et les Lumières face à Jeffrey Stout
Titre traduit :
[en] Normalized or anormal public use: Kant and the Enlightenment confront Jeffrey Stout
Date de publication/diffusion :
octobre 2017
Nom de la manifestation :
XIIe Congrès International de la Société d’Études Kantiennes de Langue Française
Date de la manifestation :
du 28 septembre au 1 er octobre 2015
Manifestation à portée :
International
Titre de l'ouvrage principal :
Kant: L’année 1784: Droit et philosophie de l’histoire
Titre traduit de l'ouvrage principal :
[en] Kant, the Year 1784: Law and Philosophy of History
Editeur scientifique :
Ruffing, Margit
Grapotte, Sophie
Lequan, Mai
Maison d'édition :
Vrin, Paris, France
ISBN/EAN :
978-2-7116-2783-7
Pagination :
423-432
Disponible sur ORBilu :
depuis le 30 novembre 2017

Statistiques


Nombre de vues
160 (dont 0 Unilu)
Nombre de téléchargements
658 (dont 0 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu