[fr] Les femmes optent de plus en plus souvent pour le statut d’indépendante et, trop rarement encore, pour le statut de « chef d’entreprise ». Cet article cherche à comprendre les facteurs qui semblent guider leur choix, le type d’activités vers lesquelles elles s’orientent, les difficultés qu’elles rencontrent ainsi que leurs succès et les stratégies mises en œuvre pour réussir leur projet. Cet article est fondé sur une recherche quantitative et qualitative qui permet de montrer que le projet entrepreneurial des femmes a certes des similarités avec celui des hommes mais certains choix et stratégies restent marqués par des rapports sociaux de genre.
Centre de recherche :
EGiD Etudes sur le genre et la diversité en gestion
Disciplines :
Gestion de l’entreprise, entrepreneuriat & théorie des organisations
Auteur, co-auteur :
Cornet, Annie; Université de Liège - ULg > Management > EGiD - Etudes sur le genre et la diversité en gestion > Prof. Dr.
CONSTANTINIDIS, Christina ; University of Luxembourg > Faculty of Law, Economics and Finance (FDEF) > Center for Research in Economic Analysis (CREA)
Co-auteurs externes :
yes
Langue du document :
Français
Titre :
Entreprendre au féminin: Une réalité multiple et des attentes différenciées
Titre traduit :
[en] Women's entrepreneurship: Multiple realities and differentiated expectations
Date de publication/diffusion :
2004
Titre du périodique :
Revue Française de Gestion
ISSN :
0338-4551
eISSN :
1777-5663
Maison d'édition :
Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises, Paris, France