[fr] L’écrit produit dans le contexte universitaire implique un accompagnement pour les étudiants et les doctorants. La relecture entre pairs, inscrite dans les littéracies universitaires, apporte des atouts essentiels de prise de conscience de construction du savoir et de métaréflexion à la familiarisation des normes académiques. Par conséquent, la relecture entre pairs fait partie du programme d’un atelier d’écriture en français proposé semestriellement aux doctorants de l’université du Luxembourg. En appui sur un corpus de commentaires des participants entre eux et sur des questionnaires, ce travail d’analyse débouche sur l’élaboration d’une grille d’évaluation ainsi que sur une réflexion sur l’impact de la relecture entre pairs dans le processus d’écriture des doctorants.
Disciplines :
Langues & linguistique
Auteur, co-auteur :
LEJOT, Eve ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
La relecture entre pairs en formation doctorale : de l’analyse des commentaires à l’élaboration d’une grille d’accompagnement
Titre traduit :
[en] Peer feedback in doctoral training: from the analysis of the comments to the development of an evaluation rubric
Date de publication/diffusion :
avril 2017
Titre du périodique :
LIDIL: Revue de Linguistique et de Didactique des Langues
ISSN :
1146-6480
eISSN :
1960-6052
Maison d'édition :
Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, France