Article (Scientific journals)
La relecture entre pairs en formation doctorale : de l’analyse des commentaires à l’élaboration d’une grille d’accompagnement
Lejot, Eve
2017In LIDIL: Revue de Linguistique et de Didactique des Langues, 55
Peer reviewed
 

Files


Full Text
2017 lidil-4255 Lejot - Relecture entre pairs.pdf
Publisher postprint (382.24 kB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Littéracies universitaires; relecture entre pairs; doctorants; atelier d’écriture; commentaires; grille d’évaluation
Abstract :
[fr] L’écrit produit dans le contexte universitaire implique un accompagnement pour les étudiants et les doctorants. La relecture entre pairs, inscrite dans les littéracies universitaires, apporte des atouts essentiels de prise de conscience de construction du savoir et de métaréflexion à la familiarisation des normes académiques. Par conséquent, la relecture entre pairs fait partie du programme d’un atelier d’écriture en français proposé semestriellement aux doctorants de l’université du Luxembourg. En appui sur un corpus de commentaires des participants entre eux et sur des questionnaires, ce travail d’analyse débouche sur l’élaboration d’une grille d’évaluation ainsi que sur une réflexion sur l’impact de la relecture entre pairs dans le processus d’écriture des doctorants.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Lejot, Eve  ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
La relecture entre pairs en formation doctorale : de l’analyse des commentaires à l’élaboration d’une grille d’accompagnement
Alternative titles :
[en] Peer feedback in doctoral training: from the analysis of the comments to the development of an evaluation rubric
Publication date :
April 2017
Journal title :
LIDIL: Revue de Linguistique et de Didactique des Langues
ISSN :
1960-6052
Publisher :
Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, France
Special issue title :
Littéracie et entrée dans l’écrit
Volume :
55
Peer reviewed :
Peer reviewed
Focus Area :
Educational Sciences
Available on ORBilu :
since 04 May 2017

Statistics


Number of views
142 (14 by Unilu)
Number of downloads
273 (13 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu