Reference : Revenir sur la phrase simple et sur la phrase complexe avec les doctorants à partir d...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Unpublished conference
Arts & humanities : Languages & linguistics
Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/30422
Revenir sur la phrase simple et sur la phrase complexe avec les doctorants à partir de Scientext
French
Lejot, Eve mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE) >]
Bidou, Aurélie mailto [Université de Genève - UNIGE > Laboratoire LIFE (Laboratoire Innovation Formation Education) > > Doctorante]
29-Sep-2016
Yes
No
International
Apports et limites des corpus numériques en Analyse de discours et Didactique des langues de spécialité, 3ème colloque franco-espagnol
28-09-2016 to 30-09-2016
Université d’Artois
Arras
France
[fr] Grammaire ; Littéracie universitaire ; Scientext ; Corpus ; FOU ; FLE ; Ecole doctorale
[fr] Dans cette communication, nous abordons la question de l’utilisation des corpus à des fins grammaticales dans le domaine de la littéracie universitaire. Chamber (2007) et notamment Cavalla & Loiseau (2013) proposent des adaptations didactiques de « l’outil corpus » dans le contexte de l’enseignement supérieur. Nous proposons ici une approche « théorisante » (Laborde-Milaa, Boch, & Reuter 2004.) pour que les étudiants interprètent la théorie dans leur contexte rédactionnel, c’est-à-dire appliqué au genre du doctorat et dans un contexte disciplinaire précis. Les doctorants se familiarisent aux écrits universitaires de manière inductive (Boch 2013) sur les pratiques scripturales des cultures disciplinaires. Cette étude est menée auprès de deux groupes en parallèle : les doctorants de Sciences humaines d’un côté puis ceux de droit de l’autre. La question ici qui se pose est ce qui est « enseignable » en matière de problématisation selon les disciplines (Pollet, 2004) pour travailler sur la qualité des écrits de doctorants natifs et non natifs dans un même groupe. Nos objectifs d’enseignement sont la maîtrise de la phrase simple et de la phrase composée dans les écrits académiques. La séquence que nous allons développer est ciblée sur deux aspects linguistiques du FOU et du FLE : la concordance des temps et la syntaxe dans la phraséologie scientifique. Notre question principale de recherche de savoir si l’approche par la grammaire et la phraséologie contextualisés dans les discours académiques a une répercussion sur les écrits des doctorants. Nous évaluerons également la réaction des doctorants face à cette approche. Observe-t-on une différence de réaction entre les doctorants natifs et non natifs francophones ? Entre les doctorants de sciences humaines et de droit ? Notre objectif de recherche est de susciter l’intérêt des doctorants pour la grammaire en faisant un pont entre la grammaire de la phrase et les écrits académiques grâce au corpus en ligne Scientext. Nous cherchons à plus long terme à leur permettre de maîtriser un style plus fluide pour se concentrer sur un contenu plus cohérent. Le corpus de cette recherche se compose des phrases retravaillées des propres textes des doctorants à la fin de la séquence et des questionnaires d’évaluation de la séquence" par les doctorants.
Researchers ; Students
http://hdl.handle.net/10993/30422

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