[en] Pendant plus d’un siècle et demi, Johann Heinrich Pestalozzi a été tenu pour le père fondateur de l’école moderne. Si cette conception n’est plus celle qui prévaut aujourd’hui, elle reste néanmoins inscrite dans la mémoire collective. Pestalozzi y partage la place avec un autre précurseur venu de Suisse, Jean-Jacques Rousseau, dont l’Émile aurait fait l’initiateur d’une révolution dans la pensée pédagogique, l’orientant résolument vers l’enfant et les besoins de ce dernier. Pestalozzi aurait pour sa part traduit cette révolution en normes de l’éducation moderne et l’aurait diffusée dans toute l’Europe.
Or, comme les recherches récentes l’ont démontré, pas plus qu’il n’a fondé l’école moderne, Pestalozzi n’a été l’initiateur de ce processus de transformation culturelle qui a "pédagogisé" le monde. On peut en revanche le considérer comme un intensificateur, un catalyseur de ce phénomène à son époque. Résultat d’une série de conditions contextuelles – des événements économiques, politiques et idéologiques dramatiques, comme la révolution américaine et la Révolution française – et de caractéristiques personnelles, le pédagogue est devenu, comme cherche à le montrer cette biographie intellectuelle, le porte-étendard indiscutable de cette transformation, qui consolida ses hypothèses. Pestalozzi est indubitablement la figure clef de ce bouleversement culturel, dont le parcours est retracé dans cet ouvrage.
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
TRÖHLER, Daniel ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
Pestalozzi et le "tournant pédagogique". Traduit et adapté de l’anglais par Marianne Enckell et Danièle Tosato-Rigo