Climat scolaire; Violence; Bien être; Rite; interstices; Corps
Abstract :
[fr] Agir sur la violence et le harcèlement à l’école implique d’en repérer les causes et les conséquences. C’est dans cette perspective que nous avons mené l’évaluation d’une expérimentation – financée par le FEJ3 – visant à éduquer à l’empathie, par le corps, des élèves de CM1- CM2 afin de lutter contre le harcèlement à l’école. Cette expérimentation coordonnée par Omar Zanna, mise en place empirique de ses travaux théoriques sur l’empa- thie 4, nous a amenés à faire un état des lieux du climat scolaire au sein des classes concernées.
Dans la lignée des enquêtes de victimation5 dans l’ensei- gnement secondaire6, nous avons tenté de recueillir les expériences et émotions de 433 élèves d’une vingtaine d’écoles élémentaires7 (CM1 et CM2) et de leurs ensei- gnants. Des entretiens collectifs avec les enseignants et les groupes d’élèves ainsi que la passation d’un question- naire ludique présenté comme une bande dessinée et utili- sant, entre autres, les émoticônes, ont permis de recueillir les expériences et ressentis des enseignants et élèves.
Comment l’approche de la violence à l’école, par le biais des interstices de cette organisation, permet d’appré- hender les sentiments de sécurité et d’insécurité des élèves et des enseignants ? C’est ce que nous cher- chons à mettre en lumière au travers de cet article qui se concentre sur les émotions des élèves et des ensei- gnants à l’école.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
KERIVEL, Aude ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Les rites des uns et des autres. La sécurisation des corps dans l'espace et le temps scolaire