[fr] Résumé : Cette intervention propose d’étudier le DVD de musique metal en tant que dispositif de médiation. L’approche communicationnelle permet d’analyser les modalités d’instauration du sentiment d’« être ensemble », si cher aux fans de metal et ce même lorsqu’on regarde un DVD seul, dans son salon. Cette médiation passe essentiellement par trois modalités, qui se construisent aux niveaux de l’énonciation, de la textualité et des représentations véhiculées par le film. Ainsi, quand Metallica, Iron Maiden ou Mötorhead fondent la relation au spectateur sur l’intimité dévoilée de ses membres (avec des procédés filmiques proches de la téléréalité), Slipknot ou Down préfèrent placer le spectateur en immersion dans l’ambiance (et l’inconfort) du concert, tout en jouant sur les codes et les représentations les plus « rebelles » du metal...
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Schall, Céline ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
Cultiver l'“être-ensemble”, même dans son salon : une approche communicationnelle des dvd de metal
Publication date :
2012
Event name :
Actes de la Journée d’étude Le rock et le metal : regards et perspectives des sciences sociales
Event organizer :
Alexis Monbelet et Laure Ferrand
Event place :
Paris, France
Event date :
20 mai 2011
Main work title :
Le rock et le metal : regards et perspectives des sciences sociales