Paper published in a journal (Scientific congresses, symposiums and conference proceedings)
L’influence des représentations du « public populaire » sur la conception d’une exposition d’archéologie
Schall, Céline; Vilatte, Jean-Christophe
2015In Questions de Communication
Peer reviewed
 

Files


Full Text
C Shall C Vilatte les reprŽs entations du grand publicBrouillon.pdf
Publisher postprint (219.41 kB)
Request a copy

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
grand public; musée
Abstract :
[en] Lors du montage d’une exposition, un des éléments importants du projet est le choix du public auquel les professionnels des musées souhaitent s’adresser. De quelle(s) manière(s) l’objectif de toucher le « public populaire » ou le « grand public » joue-t-il sur les procédures de concep-tion et de réalisation d’une exposition ? Pour répondre à cette question, nous analyserons le cas d’une exposition temporaire d’archéologie à travers le discours de ses concepteurs et son étude sémiotique. Si les représentations spontanées que les différents corps professionnels (scienti-fiques, médiateurs, scénographes) ont de ce « grand public » sont assez proches, elles divergent quand il s’agit d’écrire les textes ou de concevoir des dispositifs de médiation. La notion s’avère peu précise et en définitive peu opérante. Elle conduit les participants à avoir tendance à produire leurs propres stratégies muséographiques, au risque d’incohérences et d’un certain manque de lisibilité.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Schall, Céline ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
Vilatte, Jean-Christophe
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
L’influence des représentations du « public populaire » sur la conception d’une exposition d’archéologie
Publication date :
2015
Event name :
Colloque Faire peuple
Event organizer :
Université de Lorraine, CREM
Event place :
France
Event date :
les 20 et 21 octobre 2011
Journal title :
Questions de Communication
ISSN :
1633-5961
Publisher :
Presses Universitaires de Nancy, Nancy, France
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBilu :
since 15 March 2016

Statistics


Number of views
125 (1 by Unilu)
Number of downloads
0 (0 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu