Pas de texte intégral
Thèse de doctorat (Mémoires et thèses)
Jeunesses et respect dans une société fragmentée En quoi respect et reconnaissance sont au cœur des constructions identitaires des jeunes et de leur intégration dans la société ?
KERIVEL, Aude
2009
 

Documents


Texte intégral
Aucun document disponible.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
Respect; Irrespect; Jeunesses; Classes sociales; Autorité; Reconnaissance; Identité; Identification; Intégration
Résumé :
[fr] La société s’interroge sur les actes irrespectueux de certains jeunes et ces derniers demandent du respect. Un paradoxe qui nous amène à donner la parole aux jeunes afin de comprendre le sens qu’ils donnent au respect. D’un point de vue théorique et empirique, le respect se caractérise par sa pluralité de sens (dans la forme et le fond) et se définit souvent par son contraire : l’irrespect. Les deux sont directement liés : agir de manière irrespectueuse peut être un moyen de tenir l’autre en respect. L’irrespect subit par les jeunes nous conduit alors à considérer ces expériences en tant que relation intersubjective au travers de l’identité de l’offenseur et de l’offensé. Perçue comme égalitaire et réciproque, la relation de respect implique dans les discours des jeunes une hiérarchie ; celle ci nous amenant à interroger la notion d’autorité. L’autorité, autrefois inhérente au rapport entre adultes et jeunes, est aujourd’hui tantôt contestée, tantôt perçue comme une nécessité. Dans le contexte d’une société que l’on peut qualifier de fragmentée, la quête de respect nous semble au cœur des constructions identitaires des jeunes et de leur intégration. Les jeunes se trouvent au centre de multiples paradoxes : une liberté restreinte parmi des possibles déterminés, une égalité inaccessible dans la distribution de l’estime et une fraternité remise en cause par la lutte des places. Pour les jeunes, le respect serait le langage de la reconnaissance permettant la mobilité dans l’espace-temps. Une mobilité conditionnée par le fait d’avoir été considéré comme valable dans le regard de l’Autre et donc la possibilité de se percevoir comme respectable.
Centre de recherche :
CERSE
Disciplines :
Sociologie & sciences sociales
Auteur, co-auteur :
KERIVEL, Aude ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Langue du document :
Français
Titre :
Jeunesses et respect dans une société fragmentée En quoi respect et reconnaissance sont au cœur des constructions identitaires des jeunes et de leur intégration dans la société ?
Titre traduit :
[en] Young people and the respect in a fragmented society
Date de soutenance :
10 décembre 2009
Nombre de pages :
483
Institution :
Université Paris Cité, Paris, France
Intitulé du diplôme :
Docteur en Sociologie
Promoteur :
Spurk, Jan
Président du jury :
Ferrand-Bechmann, Dan
Secrétaire :
Lapeyronnie, Didier
Membre du jury :
Haroche, Claudine
Pharo, Patrick
Disponible sur ORBilu :
depuis le 15 février 2016

Statistiques


Nombre de vues
186 (dont 5 Unilu)
Nombre de téléchargements
0 (dont 0 Unilu)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBilu