Reference : Jeunesses et respect dans une société fragmentée En quoi respect et reconnaissance so...
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
http://hdl.handle.net/10993/24673
Jeunesses et respect dans une société fragmentée En quoi respect et reconnaissance sont au cœur des constructions identitaires des jeunes et de leur intégration dans la société ?
French
[en] Young people and the respect in a fragmented society
Kerivel, Aude mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
10-Dec-2009
Université Paris-Descartes, ​Paris, ​​France
Docteur en Sociologie
483
Spurk, Jan
Ferrand-Bechmann, Dan
Lapeyronnie, Didier
Haroche, Claudine
Pharo, Patrick
[fr] Respect ; Irrespect ; Jeunesses ; Classes sociales ; Autorité ; Reconnaissance
[en] Identité ; Identification ; Intégration
[fr] La société s’interroge sur les actes irrespectueux de certains jeunes et ces derniers demandent du respect. Un paradoxe qui nous amène à donner la parole aux jeunes afin de comprendre le sens qu’ils donnent au respect. D’un point de vue théorique et empirique, le respect se caractérise par sa pluralité de sens (dans la forme et le fond) et se définit souvent par son contraire : l’irrespect.
Les deux sont directement liés : agir de manière irrespectueuse peut être un moyen de tenir l’autre en respect. L’irrespect subit par les jeunes nous conduit alors à considérer ces expériences en tant que relation intersubjective au travers de l’identité de l’offenseur et de l’offensé. Perçue comme égalitaire et réciproque, la relation de respect implique dans les discours des jeunes une hiérarchie ; celle ci nous amenant à interroger la notion d’autorité. L’autorité, autrefois inhérente au rapport entre adultes et jeunes, est aujourd’hui tantôt contestée, tantôt perçue comme une nécessité.
Dans le contexte d’une société que l’on peut qualifier de fragmentée, la quête de respect nous semble au cœur des constructions identitaires des jeunes et de leur intégration. Les jeunes se trouvent au centre de multiples paradoxes : une liberté restreinte parmi des possibles déterminés, une égalité inaccessible dans la distribution de l’estime et une fraternité remise en cause par la lutte des places. Pour les jeunes, le respect serait le langage de la reconnaissance permettant la mobilité dans l’espace-temps. Une mobilité conditionnée par le fait d’avoir été considéré comme valable dans le regard de l’Autre et donc la possibilité de se percevoir comme respectable.
CERSE
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/10993/24673

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.