Communication publiée dans un ouvrage (Colloques, congrès, conférences scientifiques et actes)
Evaluation-conseil, demarche comprehensive, indicateurs de perception
AMARA, Marie-Emmanuelle; BAUMANN, Michèle
2011In Evaluation et enseignement supérieur
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Mots-clés :
évaluation-conseil; démarche compréhensive; indicateurs de perception
Résumé :
[fr] Sous l’impulsion du processus de Bologne, les établissements de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur mettent en place des systèmes Qualité. Des référentiels d'évaluation communs et des guides visent, au nom du processus d'harmonisation, à diffuser les "bonnes pratiques" dans tous les pays participants. Les universités sont sommées d'être productives et d'adopter une gestion rationnelle de l'ensemble de leurs ressources. Ainsi, les programmes sont généralement évalués a posteriori à l'aide d'indicateurs de performance comme les taux de réussite aux examens ou d'insertion professionnelle des diplômés, et la pratique généralisée du benchmarking tend à favoriser l'utilisation de ces statistiques descriptives pour effectuer des comparaisons puis des classements nationaux et internationaux (Shanghai, Times Higher Education). Cependant, certains enseignants et chercheurs souhaitent, dans une perspective holistique, considérer également le bien-être et le développement personnel des étudiants. Le dispositif SQALES, testé auprès d'un échantillon de 282 étudiants belges, luxembourgeois et roumains, propose une approche de l'évaluation novatrice reposant sur de la perception qu'ont les étudiants de leurs compétences relatives à l'employabilité (échelle CRE), de leur santé psychologique (GHQ12) et de leur sentiment d'appartenance à la vie étudiante (échelle d'Identité Sociale d'Etudiant, ISE). Cette évaluation-conseil s'appuie sur une démarche compréhensive qui tient compte du contexte local et implique les bénéficiaires en tant que partenaires du processus décisionnel. Réalisée en cours de cursus, elle permet de prendre en compte "en temps réel" les difficultés rencontrées par les apprenants et d'adapter les curricula à leurs besoins, lesquels évoluent au fil de la formation, en fonction de leur construction identitaire. L'évaluateur n'agit pas en juge, mais encourage la réflexivité des acteurs et des institutions. La recherche d'un consensus concernant les ajustements à réaliser permet de réduire l'écart entre les besoins ressentis et les dispositions prises, décisions dont elle permet d'obtenir une meilleure tolérance et une mise en œuvre facilitée.
Centre de recherche :
- Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) > Institute for Health and Behaviour
Disciplines :
Education & enseignement
Sociologie & sciences sociales
Identifiants :
UNILU:UL-CONFERENCE-2011-267
Auteur, co-auteur :
AMARA, Marie-Emmanuelle ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
BAUMANN, Michèle ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Co-auteurs externes :
no
Langue du document :
Français
Titre :
Evaluation-conseil, demarche comprehensive, indicateurs de perception
Date de publication/diffusion :
2011
Nom de la manifestation :
23e Colloque de l'ADMEE – Europe.
Organisateur de la manifestation :
ADMEE: Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation
Lieu de la manifestation :
Université Paris Descartes, France
Date de la manifestation :
12-14 janvier
Manifestation à portée :
International
Titre de l'ouvrage principal :
Evaluation et enseignement supérieur
Maison d'édition :
ADMEE-Europe, Paris, France
Pagination :
27
Peer reviewed :
Peer reviewed
Intitulé du projet de recherche :
F3R-INS-PUL-08SQLE > SQALES > > BAUMANN Michèle
Organisme subsidiant :
University of Luxembourg - UL
Disponible sur ORBilu :
depuis le 30 mai 2013

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