[fr] Si la littérature traitant du rôle du réseau personnel du dirigeant de PME s’est beaucoup
développée, un aspect reste toutefois peu étudié : les relations personnelles permettent
de faire connaître l’entreprise et, par le jeu de recommandations, d’obtenir des commandes. A l’aide d’un test empirique sur 405 dirigeants de PME, cet article identifie les configurations de réseau personnel qui conduisent aux plus gros effets de recommandation. Il montre que ces
recommandations dépendent également de la personnalité du dirigeant, qui crée un
signal plus ou moins favorable. Il existe, en outre, un effet d’interaction entre réseau
personnel et personnalité
Disciplines :
Strategy & innovation
Author, co-author :
GERAUDEL, Mickaël ; University of Luxembourg > Faculty of Law, Economics and Finance (FDEF) > Center for Research in Economic Analysis (CREA)
Chollet, Barthelemy
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
Quand la PME bénéficie du bouche-à-oreille : l’effet combiné de la personnalité du dirigeant et de son réseau personnel
Publication date :
2009
Journal title :
Management International
ISSN :
1206-1697
eISSN :
1918-9222
Publisher :
École des Hautes Etudes Commerciales. Centre d'Etudes en Administration Internationale, Montréal, Canada