[fr] Le réseau personnel du dirigeant est souvent présenté comme un levier essentiel pour acquérir des informations sur l’environnement de l’entreprise. Peu de travaux, en revanche, ont visé à savoir précisément quelle forme devait avoir ce réseau pour maximiser ses retombées en informations. Pour combler ce manque, cet article analyse la composition du réseau des
dirigeants de PME suivant quatre dimensions, dont l’effet est testé sur un échantillon de 400 dirigeants : forces des liens, structure du réseau, distance géographique (contacts plus
ou moins éloignés géographiquement), distance sectorielle (contacts plus ou moins situés dans d’autres secteurs d’activité). Nous montrons également que l’accès aux informations ne
dépend pas que du réseau du dirigeant mais aussi de ses traits de personnalité.
Disciplines :
Strategy & innovation
Author, co-author :
Chollet, Bathelemy
GERAUDEL, Mickaël ; University of Luxembourg > Faculty of Law, Economics and Finance (FDEF) > Center for Research in Economic Analysis (CREA)
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
Réseau personnel, personnalité du dirigeant de PME et accès aux informations sur les marchés