[fr] L’objectif de cet article est d’étudier le rôle de la centralité dans la reconfiguration de l’équipe entrepreneuriale en termes de leadership. Utilisant la théorie des réseaux sociaux, nous soulignons l’importance des relations interpersonnelles dans la TPE d’une part, et le rôle de la centralité des acteurs dans le choix du leader de l’organisation, d’autre part. Prenant le cas d’une structure en participation (SEP) en croissance et composée de 11 médecins français, nous explorons, à partir d’entretiens semi-directifs et d’analyse de la centralité réalisée sous UCINET, les enjeux du changement de management et l’importance de la centralité dans le choix du directeur. Cette centralité de degré est multidimensionnelle. En effet, elle prend en compte l’influence de l’acteur auprès des autres, sa capacité à donner des conseils et sa proximité émotionnelle avec ses collaborateurs. Deux des trois dimensions corroborent notre proposition sous-jacente selon laquelle l’acteur le plus central devient le directeur naturel de la TPE.
Disciplines :
Strategy & innovation
Author, co-author :
Geraudel, Mickaël ; University of Luxembourg > Faculty of Law, Economics and Finance (FDEF) > Center for Research in Economic Analysis (CREA)
Gundolf, Katherine
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
Le rôle de la centralité des acteurs dans le changement organisationnel : le cas d’une TPE de médecins en croissance