Reference : Recueillir l’expérience d’enfants : de la théorisation enracinée à l’innovation métho...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
http://hdl.handle.net/10993/21957
Recueillir l’expérience d’enfants : de la théorisation enracinée à l’innovation méthodologique. Violence, harcèlement et empathie du point de vue d’élèves de 9 à 12 ans
French
Kerivel, Aude[University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
[fr] Recueillir les expériences de violence et de harcèlement à l’école d’enfants (âgés de 9 à 12 ans) et regarder la manière dont la compétence à l’empathie impacte ces situations, tels sont les objectifs de cette enquête. Nous proposons dans cet article d’expliciter la face cachée du processus de recherche évaluative, à savoir notre cheminement. La théorisation enracinée nous a menée à l’innovation méthodologique pour approcher au mieux ce phénomène et cette population particulière. Le va-et-vient entre terrain et théorie, et la construction d’un questionnaire ludique visant à « faire parler le terrain », en évitant de manière optimale d’imposer nos préconceptions, nous a conduite à une réflexion sur le recueil de données en sociologie
Laboratoire d'Etudes et Recherche et Formation en Action Sociale
Researchers ; Professionals ; Students ; General public